Un arrêté publié au Journal officiel, le 3 août dernier, a acté la modification du programme de soutien financier E-Trans*, porté par l’Agence de la transition écologique (Ademe) et s’inscrivant dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Auparavant réservée à l'achat, à la location longue durée ou au rétrofit de poids lourds, autobus, autocars et navettes urbaines électriques, l’aide financière est désormais également ouverte aux engins agricoles et de chantier électriques, routiers ou non routiers.
Un coup de pouce pour aux moins 400 matériels
Le programme prévoit d’accorder un volume total de 18,6 TWh cumac (NDLR, unité de mesure correspondant au cumul des économies d’énergie annuelles réalisées sur la durée de vie du nouvel équipement) de CEE entre 2024 et 2028.
Ambitionnant initialement de soutenir financièrement a minima 2100 véhicules lourds électriques, majoritairement des poids lourds (85 %), E-Trans a réajusté ce volume minimal à 1900 unités afin de pouvoir offrir aussi un coup de pouce à au moins 400 engins de chantier et 15 machines agricoles à batteries ainsi qu’à leur solution de recharge.
Pour rappel, pour prétendre à la prime CEE, les entreprises ou collectivités doivent être accompagnées d’un fournisseur d’électricité. Ce sont ces derniers qui versent l’aide financière en contrepartie de la remise d’un certificat par les pouvoirs publics. Le dispositif a justement été pensé par l’Etat pour encourager ces fournisseurs à favoriser les économies d’énergie.
*Programme d’électrification des véhicules et engins professionnels motorisés (E-Trans).