La valorisation des toits, c’est maintenant. Les développeurs, brokers, énergéticiens, banquiers, preneurs et autres acteurs de l’immobilier logistique et industriel réunis au sein d’Afilog « vont déployer cinq millions de m² de panneaux photovoltaïques en cinq ans, l’équivalent de la puissance d’une centrale nucléaire », annonce l’association professionnelle le 10 octobre.
Ces panneaux solaires seront à installer « essentiellement sur les toitures d’entrepôts neufs ou réhabilités », explique Afilog. « Ces nouvelles installations représenteront une puissance d’1,2 Gigawatt crête : à leur pic de fonctionnement, ces nouvelles centrales photovoltaïques atteindront la puissance d’une centrale nucléaire et couvriront l’équivalent de la consommation annuelle de 600 000 habitants », calcule l’association.
Entrepôts neufs ou réhabilités
L’électricité produite par ses membres, de Lidl à Paris Aéroport, alimentera les collectivités et entreprises situées à proximité, ainsi que des stations de recharge pour les véhicules, précise l’association, qui appelle à des évolutions réglementaires pour faciliter la revente locale d’énergie, notamment sur les quantités réinjectées dans le réseau.
« L’accélération de la production nationale d’énergies renouvelables est l’une des clés pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’énergie solaire est l’un des principaux vecteurs pour y parvenir, en l’absence de construction de nouvelles centrales nucléaires ou de nouveaux barrages hydrauliques dans la prochaine décennie », explique Diana Diziain, directrice déléguée d’Afilog, citée dans le communiqué de presse.
Les entrepôts commerciaux, logistiques ou encore industriels sont obligés par la loi Climat et résilience de 2021 à couvrir de panneaux solaires 30% de leurs toitures.