Les capteurs solaires photovoltaïques gagnent en maturité. C’est du moins l’impression qu’offrait l’espace PVenergy. Première tendance dû aux tarifs d’achat de l’électricité verte : l’intégration à la toiture. Amortissement oblige, les fabricants de panneaux, mais aussi des intégrateurs innovent pour proposer des solutions qui allient étanchéité et compacité. Aléo Solar (groupe Bosch) lance de nouveaux rails d’intégration en aluminium (en remplacement de crochets sur chevrons) pour tuiles ou ardoises. Ce kit, pour lequel les modules assurent l’étanchéité, fait l’objet d’un Pass innovation en cours.
Conergy lance en ce début d’année un système d’intégration sur la base de pièces moulées en ABS PMMA conçues aux dimensions des panneaux photovoltaïques. L’ensemble s’intègre par simple emboîtement/recouvrement sur toutes toitures (sauf ardoises) et sans aucun joint.
Fabricant de cellules et d’onduleurs, Sunways s’inscrit aussi dans la démarche en proposant son premier système d’intégration, à disposition dès avril 2012. Tritec, fabricant et distributeur de solutions d’intégration, souligne son nouveau partenariat avec Bosch Solar Energy, qui dispose d’un site de fabrication de cellule en France.
Profiter du soleil pour l’électricité et la thermique
Sur le salon, certains acteurs- tel le concepteur gammiste Schüco - exposaient leur solution haut de gamme hybride alliant sur un même châssis les capteurs photovoltaïques et thermiques. Selon Schüco, cette configuration permet d’optimiser le temps de pose global, en lien avec les exigences de la RT 2012.
Assembleur de cellules photovoltaïques et de systèmes d’intégration au bâti depuis 2008, Systovi propose également une offre de panneaux aérothermiques. Son concept : tirer profit des échauffements thermiques sur les panneaux pour alimenter en air chaud un caisson de ventilation ou une pompe à chaleur de faible puissance. Un titre V concernant cette configuration pourrait être officialisé en avril 2012.En option au dos des capteurs photovoltaïques, Upsolar a eu l’idée de placer un boîtier unique regroupant les fonctions de jonction électrique et d’optimisation. Objectif : tirer le meilleur rendement de la chaîne, en cas d’ombrage partiel ou baisse de rendement d’un module.
