Les gares parisiennes « en mouvement »

Réservé aux abonnés

Avec 75 millions de passagers annuels, les gares constituent les premières portes d’entrées dans la capitale. Dans le cadre du programme « Gares en mouvement », la SNCF s’est attelée à la rénovation des gares parisiennes qui deviennent autant de lieux d’échanges entre modes de transport et de sites commerciaux.

Le programme a débuté, en 2003, par la gare Saint-Lazare (450 000 voyageurs et 1 500 trains quotidiens). A ce jour, la première phase des travaux est quasiment achevée. La verrière, la plate-forme d’accès aux quais et la façade ont été réhabilitées et le système d’information entièrement revu. La deuxième phase, lancée début 2007, consistera en un réaménagement complet de la salle des Pas-Perdus, de la galerie marchande et de l’accès au métro. Un parking souterrain de 230 places sera réalisé, le parvis, refait. Livraison prévue pour 2009. Investissement : 129 millions d’euros partagés entre la SNCF (45 millions) et Soaval (Ségécé et Spie Batignolles Immobilier).

Le TGV à la gare de l’Est. La réfection de la gare de l’Est se termine avec l’arrivée du TGV Est. Elle devrait accueillir 4 millions de voyageurs par an. Le bâtiment aura été entièrement repris. Tandis que le hall Saint-Martin a rouvert cet été, la réfection du hall Alsace sera achevée au printemps. La verrière a été refaite, les flux réorganisés et les usagers bénéficieront de 150 places de parking supplémentaires, de nouveaux espaces de services et d’un système informatisé d’information. La surface commerciale a progressé de 3 200 à 5 500 m2. Investissements : 73 millions d’euros répartis entre les quais et la verrière (SNCF : 50 millions, RFF : 11 millions) et Altaréa pour les commerces (12 millions).

La réfection de la gare d’Austerlitz fera l’objet d’une convention entre la SNCF, la Ville et la Semapa. Un partenariat public/privé est recherché. Restructurée dès 1992, la gare du Nord fait l’objet d’une étude. Son parvis, juste rénové, sera livré à la fin de l’année.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires