Enquête

Les investissements verts à l'épreuve de la crise

Pour les maires de France, en congrès du 21 au 24 novembre, la planification écologique se heurte au mur de l'inflation et au manque de visibilité sur les moyens.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Répartition des projets de création d’EPL par statut et domaine d’activité.

La tempête énergétique rend la route chaotique, mais les collectivités gardent le cap sur le monde décarboné de 2050. Certes, il arrive que la concentration sur l'objectif principal entraîne des renoncements, comme à Nantes. Méga sculpture d'acier animée de 35 m de haut et 2 000 t, l'Arbre aux hérons promettait une réinterprétation des visions surnaturelles de Jules Verne dans sa ville natale. Le débat sur le bilan carbone a tué le projet estimé à plus de 80 M€, quitte à sacrifier la part de rêve nécessaire pour embarquer le plus grand nombre vers un futur écologique et désirable.

La priorité climatique suscitera-t-elle une union sacrée entre l'Etat et les collectivités ? Ancien maire d'Angers devenu ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu veut relever le défi. Il s'appuie sur la grande innovation de ce début de quinquennat en matière de soutien à l'investissement public local : le Fonds vert pour l'accélération de la transition écologique, soit 2 Mds € en 2023. Le 23 septembre, devant les maires des grandes villes et présidents de métropoles réunis à Reims (Marne) pour les cinquièmes Journées nationales de France urbaine, le ministre a donné le des entreprises publiques locales, Patrick Jarry, a résumé le sentiment de nombre d'élus, le 6 octobre lors de leur congrès de Tours. « Les grandes opérations d'aménagement passent par un financement long », a-t-il souligné, avant de rappeler l'immense parti à tirer des 55 millions de mètres carrés de bureaux désaffectés en Ile-de-France.

Leçons de méthode. A défaut d'espèces sonnantes et trébuchantes, le verdissement des finances locales s'appuie sur les « budgets verts ». Popularisée par l'I4CE, cette méthode d'évaluation de l'impact environnemental des dépenses publiques a suscité la création d'un groupe de travail chez France urbaine, dans la foulée des expériences de cinq pionniers : Ville et eurométropole de Lille, Ville de Paris, métropole de Lyon et eurométropole de Strasbourg. « Plus de la moitié de nos adhérents ont participé à des réunions. Leur intérêt croissant s'explique par une volonté de rendre opérationnelle la méthode coproduite par l'I4CE et les collectivités », analyse Christophe Amoretti-Hannequin, directeur finances responsables et achats de France urbaine.

La ville et l'agglomération de Bourg-en-Bresse prouvent que la méthode peut aussi verdir des budgets moins lourds. « Elle pousse nos agents à s'interroger sur le verdissement de chacune de nos dépenses », se réjouit Thierry Dosch, adjoint en charge de l'administration générale, des finances et du personnel. Cette démarche a valu au chef-lieu de l'Ain un prix d'innovation remis en octobre 2021 aux assises de l'Afigese, qui regroupe les directeurs financiers des collectivités.

La success story de Finances & Territoires en dit long sur l'immensité des besoins d'ingénierie financière verte dans la France profonde. Né en 2019 à Bassens (Savoie) avec trois salariés, le spécialiste de la collecte de subventions en compte aujourd'hui 60. Les toitures solaires et ombrières de parking contribuent au boom généré par ses 400 clients, dont une majorité de villes moyennes. A partir d'une analyse technique, le cabinet accompagne le montage des opérations calées sur les critères des financeurs, y compris ceux de l'Union européenne, pour récolter « jusqu'au dernier centime d'euro », annonce Bernard Andrieux, directeur du secteur public chez Finances & Territoires.

« Obsédé par la vision prospective indispensable pour mesurer les effets des investissements en intégrant les subventions et les charges », ce spécialiste des finances locales défend « une pédagogie active du moyen et du long terme, qui pousse les collectivités à s'interroger sur des ressources durables, plutôt que de prendre des décisions à l'emporte-pièce avec des pseudo-solutions miracle ». Une leçon de méthode bienvenue pour imprimer dans les territoires la nation verte rêvée par Elisabeth Borne.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires