Les métiers de l'environnement portent Veolia

Le groupe - présent dans l'eau, la gestion des déchets, les services énergétiques et les transport - a annoncé un bénéfice net pour 2006 en hausse de 21,9%, à 758,7 millions d'euros, porté par des performances opérationnelles en hausse dans tous les métiers sauf le transport.

Le chiffre d'affaires, déjà annoncé, est en hausse de 11,9% à 28,620 milliards d'euros. Le résultat opérationnel récurrent (à change constant) est en hausse de 16,4%, à 2,222 milliards d'euros, en ligne avec les attentes. Il est en hausse dans toutes les divisions, sauf le transport (-14,4%).

Il y a une "petite déception dans le transport" en raison du coût de démarrage de l'activité en Amérique du Nord et de contrats en Allemagne, a reconnu le P-dg Henri Proglio.

Il n'y a toutefois "pas d'interrogation stratégique" sur la place du transport dans le groupe et il y aura un "rebond significatif" de l'activité dès 2007, a-t-il assuré lors d'une conférence téléphonique.

Le résultat opérationnel de Veolia Eau progresse de 16,3% (changes constants) à 1,163 milliard, celui de Veolia Propreté de 17,6% à 648 millions, compte tenu de l'intégration sur trois mois de l'activité du britannique Cleanaway. Veolia Energie progresse de 16,2% malgré la douceur du climat en fin d'année.

Pour l'exercice 2007, Veolia confirme un objectif de "progression du chiffre d'affaires comprise entre 8% et 10%", ainsi qu'un "nouvel accroissement du résultat opérationnel et du résultat net récurrents et du dividende", dans un communiqué.

"L'année 2007 se présente bien", compte tenu des contrats déjà signés et de l'intégration de l'activité de Cleanaway en année pleine, avec une croissance de "tous les métiers du groupe" qui devrait se traduire par "une très significative croissance des résultats opérationnel et net", a assuré le directeur général exécutif Jérôme Contamine.

Le groupe prévoit une "politique d'acquisitions sélectives et créatrices de valeur dans les métiers de l'environnement".

"On ne vise pas de grande opération de croissance externe", a précisé M. Proglio, ajoutant que Veolia restera "opportuniste" et "centré sur (son) coeur de métier".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !