Le conservatoire de musique et de danse des Pavillons-sous-Bois sera livré en septembre 2000. Lors de la conception de ce projet, les difficultés n'ont pas manqué. Tout d'abord, la ville a dû régler le problème technique lié à l'écoulement des eaux pluviales (réseaux trop étroits). Un bassin d'orage enterré (1 500 m3) en parois moulées viendra donc s'emboîter dans le socle du bâtiment.
Autres contraintes : l'exiguïté du terrain (un rectangle de 2 681 m2 perpendiculaire à la rue Danièle-Casanova) et le règlement d'urbanisme interdisant tout adossement aux constructions voisines. Le parti architectural retenu par le cabinet Marc Farcy, lauréat du concours, a consisté à privilégier une façade harmonieuse en arc de cercle vitrée. Devant l'entrée, un parvis dessert à la fois l'accès à la rue et l'allée piétonne menant au jardin public (1 000 m2) qui sera aménagé en fond de parcelle.
L'architecture du conservatoire municipal respecte la dualité d'utilisation de l'équipement : la musique dans un bâtiment R + 3 côté rue, la danse dans un bâtiment R +2 côté jardin. Entre ces deux modules : un auditorium de 100 places situé en rez-de-chaussée. Sa réalisation a nécessité un traitement acoustique de qualité, de même que les salles de répétitions et les studios de danse. Ainsi, cet équipement respecte une volumétrie mesurée et offre au promeneur qui arrive depuis la rue une lecture linéaire des façades de vue.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : ville des Pavillons-sous-Bois.
Architecte : cabinet Marc Farcy (Paris). BET-économiste : LGX. Ingénierie (Paris) ; acousticien : Impédance (Orsay).
Superficie : 2 237 m2 Shon.
Coût : 25,1 millions de francs TTC (6,98 millions de francs pour le bassin de rétention).
Entreprise générale : Colas.
DESSIN : Sur un terrain exigu, l'architecte a privilégié une façade harmonieuse en arc de cercle.