Pour la 10ème édition des prix de l’aménagement urbain, organisés par le Groupe Moniteur, le jury a attribué trois prix. Dans la catégorie « Grandes villes et territoires métropolitains », le prix est attribué à la communauté urbaine du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour la rénovation urbaine du plateau de Haye, un territoire de 440 ha à cheval sur les communes de Laxou, Maxéville et Nancy. Le jury a salué une démarche «qui relève de la nécessité» sur ces quartiers de logements sociaux, et son artisan, Alexandre Chemetoff, architecte, paysagiste et urbaniste, pour son investissement et la pertinence de son action.
Dans la catégorie « Petites villes et territoires ruraux », deux prix ex-aequo sont décernés. L’un va à Yèvre-le-Châtel (211 habitants), commune associée à Yèvre-la-Ville (Loiret), pour l’aménagement modeste et juste du site historique de l’église Saint-Lubin. Le second prix récompense la commune d’Ambérieux d’Azergues (566 habitants), dans le Rhône, pour la recomposition réussie de son centre-bourg, incluant reconstruction d’une nouvelle halle et requalification des voies.
Une surenchère de design
Dans l’ensemble, le jury a regretté la surenchère de design qui caractérise la plupart des réalisations candidates et occulte la question, essentielle, du sens de ces aménagements. Fort de ce constat et du faible nombre de candidatures (43 candidatures en 2012 contre 87 en 2011), la classification de ces prix a dû être repensée. Divisée en trois catégories (villes et agglomération de plus de 50 000 habitants, de 10 000 à 50 000 habitants et de moins de 10 000 habitants), celle-ci a donc évolué cette année en deux catégories (Grandes villes et territoires métropolitains et Petites villes et territoires ruraux).
Les prix seront remis au Simi (Salon de l’immobilier d’entreprise), le 6 décembre au Palais des Congrès à Paris.