"Europa City sera un lieu phare, pleinement intégré dans le Grand Paris", a souligné Christophe Dalstein, directeur exécutif d'Immochan, lors de la présentation des projets, en présence des équipes d'architecte, du préfet d'Ile-de-France Daniel Canepa et de nombreux élus. "Ce sera un élément structurant de l'aménagement du territoire francilien et de son développement économique", a-t-il ajouté, en mettant en avant l'intérêt "touristique" du projet.
A la fois centre commercial, espace de loisirs et pôle culturel, Europa City devrait voir le jour à l'horizon 2022, sur un vaste terrain de 80 hectares situé au coeur de l'espace agricole du triangle de Gonesse, entre Paris et Roissy-Charles-de-Gaulle. Son coût est évalué à 1,7 milliard d'euros.
Le futur complexe, qui devrait être desservi par une station du futur métro automatique en rocade, pourrait accueillir quelque 500 boutiques, une douzaine d'hôtels, des restaurants, mais aussi un parc d'attraction à thème, un parc aquatique et un parc à neige. Les promoteurs du projet prévoient également la construction de plus de 50.000 m2 dédiés à la culture, dont un espace "dédié aux expositions d'envergure internationale", deux salles de spectacle, un chapiteau de cirque de 1.000 à 2.000 places et un centre culturel. Selon Immochan, le futur site pourrait accueillir entre 25 et 40 millions de visiteurs par an.
Le projet de Manuelle Gautrand
%%GALERIEPHOTO:1116649%%
Le projet de BIG
%%GALERIEPHOTO:1116519%%
Le projet de Snohetta
%%GALERIEPHOTO:1116719%%
Le projet de Valode&Pistre
%%GALERIEPHOTO:1116809%%