Votre première décision, en tant que maire, a été d'interrompre certains projets lancés par la municipalité précédente. Pour quelles raisons ?
Il fallait corriger ce qui pouvait encore l'être dans certaines opérations indignes du patrimoine aixois.
J'ai, par exemple, souhaité atténuer « l'effet Mandarom » du gigantesque casino municipal que le groupe Partouche construit actuellement à l'entrée de la ville. J'ai obtenu que ce bâtiment mégalomaniaque soit davantage enfoui dans des espaces verts, que les façades soient plus sobres et que des parkings soient réalisés en sous-sol.
Pour la requalification du cours Mirabeau, je souhaite que l'on revienne à une conception moins avant-gardiste, que l'on y installe du mobilier urbain plus en phase avec la tradition provençale.
Je veux également reconsidérer la ZAC Sextius-Mirabeau. Le projet prévu sur l'îlot A, derrière la place de la Rotonde, sera totalement repensé. Cette zone, qui permettra d'équilibrer financièrement l'opération, doit devenir la liaison entre la ville ancienne et les nouveaux quartiers. Mon idée est de dessiner une grande perspective, avec un parc public au coeur de la cité.
Sur l'îlot D, j'ai demandé à l'architecte de revoir sa copie. Il est inconcevable de faire des HLM améliorés sur le plus bel espace intra-muros d'Europe.
Enfin, la salle de spectacle sera construite ailleurs et pour moins cher.
Le concours d'architecture a été ajourné. Dès qu'un nouveau site sera trouvé, nous procéderons à des études complémentaires, puis nous lancerons une nouvelle consultation.
Quels sont les projets qui porteront votre marque au cours du mandat ?
Il n'y aura pas d'opération clinquante pendant les prochaines années. Je veux d'abord humaniser cette ville. L'un des outils sera la révision du plan d'occupation des sols. Je veux permettre aux Aixois et aux touristes d'accéder plus facilement au centre-ville. Trois parkings de dissuasion seront construits sous Sextius-Mirabeau, sous l'école des Arts et Métiers et sous la place Richelme.
En outre, nous allons également piétonniser certaines artères.
La qualité de vie, l'environnement seront au centre de mon action. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais demander le classement du massif de la Trévaresse.
Souhaitez-vous un rapprochement entre Marseille et le pays d'Aix ?
Des coopérations sont possibles, mais nous n'irons pas au-delà. Aix ne sera jamais un quartier de Marseille. Que l'on ne compte pas sur moi pour diluer l'identité aixoise dans une intercommunalité fourre-tout.