Les RER métropolitains sifflent à l’oreille du prochain gouvernement

Objectif RER métropolitains maintient la pression sur les pouvoirs publics. Dans sa pile de courrier en souffrance, le gouvernement attendu pour la rentrée trouvera la lettre ouverte adressée le 27 juillet par l’association fédératrice des acteurs mobilisés par ce dossier.

Réservé aux abonnés
RER métropolitain
Le doublement de l'offre ferroviaire périurbaine, d'ici à la fin 2025, donnerait une preuve tangible du développement des RER en région.

Des mesures immédiates peuvent donner « une preuve tangible du lancement des RER en région ». Cette conviction résume le message de l’association Objectif RER métropolitain, dans sa « lettre ouverte au futur gouvernement et aux responsables politiques », diffusée ce 29 juillet.

Choc d’offre dès la rentrée

Ainsi en va-t-il du doublement de l’offre de train périurbaine existante, d’ici à la fin 2025. Sans travaux d’infrastructures ni acquisition de nouveaux matériels, cette mesure coûterait 300 M€. L’association recommande sa prise en charge par l’Etat, « à titre provisoire », pour amorcer la pompe.

Pas besoin d’attendre pour prendre les décisions financières : « Les solutions qui ont été trouvées pour le financement et l’exploitation du métro du Grand Paris doivent être étendues et adaptées aux projets de RER en région », estime l’association.  Pour plus de détail, elle renvoie à la « note de problématique » publiée sur son site.

Maintenir le cap des 100 milliards

L’autre clé du financement repose sur la pérennité de l’objectif ferroviaire annoncé en 2023 par l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne, associé à un engagement de 100 Mds d’euros. La tenue de cet objectif passe par une loi de programmation pluriannuelle, selon l’association. Implicitement, cette partie de la lettre ouverte renvoie à une notion chère à son cœur : celle du socle ferroviaire autour duquel s’organise la multimodalité promise par les services express régionaux métropolitains (Serm).

Le lancement des projets en région passe par l’intermédiation de la commission nationale du débat public. Objectif RER métropolitains donne 18 mois au gouvernement pour orchestrer cet exercice associant l’Etat, les autorités organisatrices des mobilités, les opérateurs et partenaires économiques et associatifs des réseaux de transports.

Les consensus territoriaux attendus rentreront dans le processus de labellisation. Ils offriront l’occasion de démontrer la capacité des territoires à sortir des oppositions entre urbains et ruraux, pour faire du RER un vecteur du droit à la mobilité pour tous.

La Rochelle fête le mariage du RER et du vélo

Du 30 juillet au 1er août, Objectif RER métropolitains prend le vélo en marche, le long du littoral de la Charente-Maritime. Les défenseurs des services express régionaux métropolitains s’associent à la randonnée d’été des promoteurs du cyclotourisme européen, regroupés par CycloTransEurope, du nord vers le sud de la dorsale ferroviaire du département.

Le 30 juillet, les deux associations fêteront la réouverture de la desserte de Marans, par une matinée de présentation et d’échange en gare. A partir de 17 h à la salle de l’Oratoire de La Rochelle, cette première journée s’achèvera par un débat sur les RER et l’intermodalité train vélo.

Le lendemain à 10 h à Chatelaillon, un second débat portera sur le diagnostic de l’offre périurbaine. Au sud de l’axe, le happening estival des mobilités décarbonées s’achèvera le 1er août à 16 h 30 au passage à niveau de la rue de la Casse, pressenti comme site de la future halte Rochefort Nord.

Les organisateurs espèrent pousser les acteurs concernés à engager sans tarder les études pour le RER baptisé « La Rochelle Aunis ». Ce dernier nom renvoie à l’ancienne province correspondant au quart nord-ouest de la Charente-Maritime, soit un bassin de 400 000 habitants, et jusqu’à 1 million de résidents en période estivale.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires