Les soliers et les déchets de chantier : « Nous sommes engagés dans une démarche ISO 9001 »

Yann Mabilat, dirigeant de Nogent Lino Pentures à Noisiel (77), entreprise spécialisée – entre autres – dans la pose de revêtements de sols souples, nous fait part de son engagement dans le tri et la valorisation des déchets.

Yann Mabilat
Yann Mabilat, Nogent Lino Pentures

« Beaucoup d’entreprises ne voient pas l’intérêt environnemental alors que nous polluons beaucoup en produisant une quantité impressionnante de déchets inutiles. Dès 2015, nous nous sommes engagés dans le programme ReStart de tri des chutes propres des revêtements en PVC. Il suffit de 5 m² au sol, de trier et d’évacuer les big bags une fois pleins. C’est à la portée de n’importe quel artisan.

Sachant que je triais déjà mes déchets de bureau avec Recygo de La Poste, depuis deux ans, nous sommes entrés dans une démarche ISO 9001 avec l’Afnor pour trier aussi nos cartons, nos plastiques… Tout le personnel a suivi une formation de deux heures. J’ai l’impression que ce sont plus souvent les chefs d’entreprises qui freinent que les compagnons. Chez nous, ils ont tous trouvé que c'était une bonne idée.

Certes, au départ, la plus grosse contrainte est de savoir si le recyclage coûte cher. Or ce n’est pas le cas. En plus, ces démarches améliorent notre image car nous pouvons démontrer grâce aux certificats que nous sommes une entreprise responsable. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires