Les solutions décarbonées au cœur de la stratégie d'Eiffage

Transition écologique -

 

Réservé aux abonnés

Eiffage passe la seconde pour réduire ses émissions de CO2. Le 27 janvier, le géant du BTP et l'incubateur Impulse Partners ont dévoilé les start-up lauréates du premier appel à projets de la plate-forme Sekoya dédiée aux solutions bas carbone pour le secteur. « Désormais, nous pouvons prescrire ces solutions, leur donner de la visibilité et baisser les coûts industriels », se réjouit Valérie David, directrice du développement durable et de l'innovation transverse chez Eiffage.

Cette étape s'inscrit pleinement dans la stratégie bas carbone du groupe. Pour financer celle-ci, deux dispositifs dotés chacun de 2 M€ par an ont été mis en place. E-Face vise à absorber les surcoûts d'une solution décarbonée par rapport à la méthode traditionnelle. Quant à Seed'Innov, il cofinance, à hauteur de 50 %, les innovations portées par les différentes branches de la major.

Pour mesurer les résultats obtenus, Eiffage a établi ses propres indicateurs : le « gris », relatif aux activités internes (flotte de véhicules, changement de mix énergétique, consommation de ressources… ) ; et le « bleu » qui a trait aux offres destinées aux clients dans lesquelles les ingénieurs doivent désormais intégrer le paramètre « bas carbone ». La mise en place de ces plans d'actions chiffrés est en cours. Chaque branche connaîtra en mars son pourcentage d'offres bas carbone à remporter.

« Urgence vitale ». Et les techniques existent, « puisqu'il s'agit souvent de revisiter des savoirs ancestraux auxquels s'ajoutent des solutions high-tech, et d'adapter l'ensemble au génie du territoire », explique Valérie David. De Graeve, filiale basée au Benelux, a ainsi livré, en 2017, l'extension d'un collège à Binche (Belgique) avec une ossature en bois, une isolation à base de paille ou de liège, et des enduits intérieurs en argile. Pour la responsable développement durable, « le réchauffement climatique nous oblige à répondre à une urgence vitale. Nous disposons pour cela de matériaux bas carbone ou issus de l'économie circulaire. A nous de décloisonner nos métiers afin de poursuivre dans cette direction, et surtout d'accélérer la transition écologique. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires