Les termites, une piste très sérieuse au problème de l'énergie

Les termites sont capables de produire des biocombustibles. C'est ce qu'affirme Achim Steiner, directeur général du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) dans le journal brésilien Gazeta Mercantil.

Les termites hébergent des bactéries capables de transformer "de manière efficace et économique les déchets de bois en sucres pour la production d'éthanol".

"Les Etats-Unis sont en train d'investir des milliards de dollars dans les énergies renouvelables, dont une partie est consacrée aux termites", a souligné M. Steiner, en visite au Brésil depuis lundi. "Des études similaires sont réalisées actuellement en laboratoires sur des insectes tropicaux du Kenya avec un financement européen", a-t-il noté.

Selon lui, en "quelques années", la technologie utilisant les termites pourrait dépasser celle basée sur la canne à sucre ou le maïs, plantes à partir desquelles Brésil et Etats-Unis produisent de l'éthanol comme substitut du pétrole.

M. Steiner a affirmé que lors de l'entrevue prévue cette semaine au Brésil entre le président brésilien Lula et le président américain George W. Bush, "le sujet inattendu des termites pourraient être prioritaire".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !