Lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris 1 », Emerige donne le coup d’envoi de la transformation de l’ancienne cité administrative, située 17 boulevard Morland, dans le IVème arrondissement. Associé à l’architecte anglais David Chipperfield et CALQ Architecture, le promoteur a imaginé un lieu animé, largement accessible au public et ouvert sur le quartier. Jusqu’alors occupé par la préfecture de Paris et des services de la Ville, l’ensemble immobilier de 40 000 m2 réalisé par Albert Laprade entre 1955 et 1964, accueillera un hôtel de 161 chambres, une auberge de jeunesse, des commerces, une crèche, des espaces culturels, une piscine, 199 logements et des bureaux. La rénovation du bâti existant s’accompagne de la construction de deux nouveaux bâtiments : l’un côté Seine, à la place du restaurant administratif ; l’autre, côté boulevard Morland. Au total, le projet « Morland Mixité Capitale» développera 44 000 m2 de surface de plancher.
Bâtiments neufs sur pilotis
Emerige a confié à Bouygues Bâtiment Ile-de-France-Rénovation privée la réalisation des travaux, d’un montant de 146 M€. Ceux-ci ont déjà débuté - la plateforme de logistique urbaine a été inaugurée en avril dernier- pour une durée de 29 mois. Le chantier mobilisera jusqu’à 665 collaborateurs au plus fort de l’activité. Enjambant la ligne 7 du métro par un pontage, les bâtiments neufs seront posés sur des « pilotis » constitués de voûtes en béton apparent architectonique coulées sur place. Le projet comprendra, entre autres défis techniques, la création de quatre niveaux de sous-sols dans l’ancienne île de Louviers. Les équipes devront aussi composer avec le trafic routier relativement dense du boulevard Morland et du quai Henri IV.
Rez-de chaussée traversant
A l’issue des travaux, l’ensemble fonctionnera comme un quartier de ville dont le rez-de-chaussée traversant sera rendu public, largement paysagé et animé par différents commerces, ainsi qu’un marché alimentaire. La terrasse du bâtiment central de 16 étages, connue pour être l’une des plus belles vues de la capitale, abritera une oeuvre spectaculaire imaginée par l’artiste Olafur Eliasson associé aux Studio Other Spaces jouant sur les effets d’optique et de reflets 360°. Quelque 2 300 m² de jardins et potagers seront aménagés sur les toits. A noter aussi l’intégration de solutions d’intelligence artificielle pour la gestion énergétique globale du projet. « Morland Mixité Capitale, site phare de Réinventer Paris, met en lumière le savoir-faire de Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour relever les défis de mixité et d’énergie en réalisant l’un des plus grands chantiers urbains multi-produits de la capitale, futur lieu de vie innovant au service des parisiens », indique Bernard Mounier, président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Le lancement des travaux de « Morland Mixité Capitale » porte à huit le nombre de projets lauréats de « Réinventer Paris 1 » désormais en phase chantier.