La communauté urbaine de Lille-Métropole (LMCU) va se doter d'un nouveau siège. L'extension des compétences de l'institution intercommunale, la vétusté du bâtiment construit en 1969, la proximité d'Euralille qui impose des espaces publics et des constructions de qualité ont convaincu les élus communautaires de se lancer dans cette lourde opération qui sera, toutefois, étalée sur deux mandats.
Le 10 octobre, LMCU a validé le principe de l'opération et défini quelques principes essentiels : la création d'un jardin « remarquable » en lieu et place des parkings actuels (remplacés par des parcs souterrains), la démolition du vétuste bâtiment R + 8 et la réhabilitation des autres, pour aboutir à une surface construite globale de 60 000 m2. Ce qui va entraîner successivement la démolition de 26 000 m2, la construction de 45 000 m2 et la rénovation de 15 000 m2.
Trois phases
L'ensemble sera scindé en trois opérations distinctes (démolitions + parkings provisoires ; jardin + parc de stationnement + assainissement et VRD ; nouveaux bâtiments et parkings). LMCU prévoit des procédures de concours restreints de maîtrise d'oeuvre pour les opérations 2 et 3. Par la suite, chaque opération sera confiée à un mandataire. Dans l'immédiat, LMCU lance deux marchés de programmation l'un pour les espaces publics et privés et le parc souterrain, l'autre pour les bâtiments et les parkings propres à LMCU.