Malgré l'annulation fin juin du permis de construire de l'hôpital de Lorient par le tribunal administratif, Dominique Bénéteau, directeur du centre hospitalier de Bretagne sud est optimiste. Il prévoit en effet l'obtention du nouveau permis à très court terme. « Le juge a annulé l'autorisation sur vice de forme : le document avait été signé par l'adjointe à l'urbanisme et non pas le maire », explique-t-il.
Un hôpital complet pour 2009-2010
Dans cette hypothèse favorable, le dossier de consultation des entreprises devrait intervenir dès la fin du mois de septembre et les travaux commencer au début de l'année prochaine. Le futur hôpital sera construit en centre-ville, sur le site militaire de Calmette d'une superficie de 6 hectares. Mais pour l'heure, la ville de Lorient est en pourparlers avec le ministère de la Défense afin de récupérer - si possible sans bourse délier - 9 hectares supplémentaires. Car le projet lorientais est d'importance. Au total 230 millions d'euros en deux phases et quelque 85 000 m2 de surfaces construites (635 lits).
Dans un premier temps, commenceront les travaux du pôle mère-enfant (29 millions d'euros). Conçu par les architectes Jean-Pierre Roulet (Paris) et Marc Andréatta (Lorient), le projet nécessitera 24 mois de travaux et son ouverture est espérée pour fin 2006. « Dès cette première étape achevée, nous continuerons avec les infrastructures de médecine et de chirurgie. Dans le dossier que nous avons remis à l'Agence régionale d'hospitalisation pour l'éligibilité au programme "Hôpital 2007", nous prévoyons 190 millions d'euros », indique le directeur. « Nous pouvons espérer avoir un hôpital complet d'ici à 2009-2010 », estime-t-il.
Une ouverture qu'attendent vraiment patients et soignants : actuellement l'hôpital de Bodélio n'offre plus les conditions adéquates. Un programme de travaux « Opération de transition » a dû être mis en place fin 2001 afin que les quatre bâtiments (sur dix) recalés par la commission de sécurité puissent de nouveau être aux normes. « L'an prochain, nous n'aurons plus qu'un seul bâtiment non conforme », assure Dominique Bénéteau. Implanté sur un site de 7 hectares, également dans la ville, Bodélio est promis à une vraisemblable démolition. Sauf pour les quatre bâtiments récemment rénovés. « La perspective est de les conserver pour y accueillir des activités sociales et sanitaires », prévoit le directeur.
DESSIN :
Le futur hôpital sera construit en centre-ville, sur le site militaire de Calmette d'une superficie de 6 hectares.