« Si les départements lorrains et le conseil régional annoncent des hausses du produit fiscal supérieures à 3 %, c'est en grande partie en raison de l'élargissement de l'assiette, car on constate plutôt une modération sur les taux. » Cette analyse de la direction régionale du Crédit local de France-Dexia souligne la relative sagesse des collectivités locales lorraines en termes de pression fiscale. Pourtant certaines ont dû l'accroître.
Ainsi, l'élargissement des compétences à la prise en charge des voiries communales oblige la communauté urbaine du Grand Nancy a augmenter sa fiscalité de 20 %.
La collectivité nancéienne s'illustre aussi en dépassant, pour la première fois, le seuil des 3 milliards de francs, en cumulant le budget principal et les budgets annexes. Cette évolution s'explique notamment par le démarrage du plan déplacement et transports, qui représente 337 millions de francs en 1999, dont 150 millions de travaux et 130 millions consacrés à l'achat de matériel roulant. La poursuite de la déviation de Malzéville, celle de la liaison Nancy/Saint-Max et la première tranche du boulevard Meurthe-Canal mobilisent 219 millions de francs. Les équipements d'agglomération représentent 121 millions de francs d'investissement pour le Grand Nancy, avec notamment la poursuite des aménagements du Palais des sports Jean-Weille (39 millions). A Metz, la construction d'un nouveau Palais des sports (après la destruction de l'ancien par un incendie), pour un montant d'environ 150 millions de francs, nécessite une hausse de la pression fiscale de 3 points.
Les routes demeurent l'un des postes les plus importants pour le conseil général de Moselle. La voirie départementale mobilise 620 millions, dont 387 pour les travaux inscrits au plan d'aménagement des routes départementales et au Réseau vert. Le département poursuit aussi sa politique de rénovation des collèges. En 1999, cet effort concernera la reconstruction de l'établissement de Yutz et les réhabilitations des demi-pensions de Boulay, Falck, Moyeuvre-Grande et Sarreguemines.
Le conseil général de Moselle entame par ailleurs un nouveau programme de conventionnement avec les communes sur la période 1999-2001. La collectivité consacre 58 millions de francs pour l'aménagement urbain de neuf villes, dont Amnéville (8,4 millions de francs), Sarrebourg (7,9 millions) et Sarreguemines (12,8 millions).
PHOTO
LE PALAIS DES SPORTS JEAN-WEILLE. La Communauté urbaine du Grand Nancy achève cette année la rénovation de ses deux principaux équipements sportifs professionnels : le stade Marcel-Picot et le Palais des sports Jean-Weille. L'extension de ce dernier mobilise encore 39 millions de francs, afin de disposer de 6 000 places assises, contre 4 340 aujourd'hui (3 350 assises). Deux nouvelles ailes abriteront une brasserie pour le public, un restaurant VIP, une salle de presse, un club-house et des vestiaires supplémentaires. La livraison devrait intervenir en automne 1999.
TABLEAUX
CONSEILS GENERAUX - REPARTITION DES INVESTISSEMENTS
VILLES ET COMMUNAUTES DE VILLES - REPARTITION DES INVESTISSEMENTS
CONSEIL REGIONAL - REPARTITION DES INVESTISSEMENTS
Montants exprimés en millions de francs- Evolution en % 1998-1999