Désamiantage à Pont-à-Mousson
Lancées en mars dernier au centre de formation d'apprentis de Pont-à-Mousson, les formations d'« opérateur de désamiantage » s'intensifieront dans les mois à venir. Le centre promotionnel d'Orcemont (Yvelines), organisme agréé par le GFC (Groupement professionnel paritaire pour la formation continue dans les industries du BTP), anime les stages d'une durée de deux semaines. La certification Qualibat pour le désamiantage repose, entre autres, sur la formation des opérateurs.
Sur le même sujet, d'autres stages, dédiés à l'encadrement, démarreront d'ici à la fin de l'année.
Formagir pour les cadres
Les formations personnalisées dédiées à l'encadrement que démarrera l'organisme lyonnais Formagir d'ici à la fin de l'année en Lorraine reposent sur l'idée suivante : chaque cadre dispose d'une marge de progrès dont l'étendue et la nature diffèrent selon les personnes. « L'amélioration des performances des cadres constitue le plus gros besoin des entreprises, dans une stratégie de transfert de compétences vers l'ensemble du personnel », justifie Laurent Claudel, secrétaire général de l'Aref (Association régionale pour la formation continue dans le BTP).
Convention Aref-Europe
La signature probable, cet automne, de la première convention entre l'Aref-BTP de Lorraine et le Fonds social européen (FSE), ouvre une ère nouvelle dans le contrôle de l'utilisation des fonds publics. Dans le cadre du plan régional de formation, les organismes avec lesquels travaille l'Aref s'engagent désormais à évaluer les prérequis des stagiaires, à définir leurs objectifs pédagogiques et à mesurer les effets des formations. Dans la foulée de cette convention, l'Aref se prépare à jouer un rôle d'interface entre les petites entreprises et la politique européenne.
Management et commerce à Faulquemont
Jusqu'ici dédié à la conduite d'engins, le centre régional de formation du BTP Raymond-Bard de Faulquemont (Moselle) se diversifie dans deux nouveaux créneaux : les premières formations commerciales démarrent en octobre 1997, quelques semaines avant les premiers stages de management. Faulquemont conforte son image d'outil de référence pour les TP dans le Grand Est. Cette diversification des contenus prolonge les innovations pédagogiques impulsées par Martine Belgy, directrice du centre, depuis sa prise de fonction à l'été 1996, dans le domaine de l'individualisation des formations.
Organisation qualifiante sur chantier
« Le répertoire des compétences, réalisé au printemps dernier par l'Aref, nous aidera à rationaliser la stratégie de promotion interne », se réjouit Dominique Cadour, directeur d'agence de Halle (gros oeuvre, 170 salariés) : l'outil permet de visualiser les emplois et les tâches de chacun afin de les ajuster en fonction des besoins de l'entreprise et des souhaits des salariés.
Cette contribution de l'Aref s'inscrit dans une réalisation expérimentale consacrée à l'organisation qualifiante, dans le cadre du chantier de l'îlot « La Dragée », à Nancy. Halle attend la fin de l'année prochaine pour en tirer le bilan.