Lot-et-Garonne Un pôle touristique pour accompagner la renaissance de Nérac

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - SOnerac-14.eps

Nérac, capitale de l’Albret qui a vu grandir Henri IV, veut mettre en lumière son prestigieux passé. Outre la requalification des voiries et espaces publics, la ville, sous-préfecture de 7 500 habitants, aménage le site classé de La Garenne, ancien parc du château des Rois de Navarre, et vient de valider le projet de complexe touristique à Bourdilot. Prévu pour 2008, c’est le projet-phare de l’opération « Mille lits en Albret ». « La valorisation de notre patrimoine doit s’accompagner d’un hébergement touristique de qualité et d’activités de loisirs. Or, une étude du comité départemental du tourisme fait apparaître un déficit global de 6 000 lits, il est important dans le pays de l’Albret », explique Gabriel Chazallon, premier adjoint de la ville.

Parc aquatique. Pour aménager les 18 ha réservés au pôle touristique, la commune, en partenariat avec la communauté de communes du Val d’Albret, a choisi la SEM Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) de Tarbes (Hautes-Pyrénées) dans le cadre d’une convention publique d’aménagement. La CACG réalisera les espaces publics, les bassins en cascade et le parc aquatique, un investissement de 7,2 millions pour lequel elle sollicite 60 % de subventions (Feder, Etat, région, département). Clipper France de Grimaud (Var), à qui l’aménageur a cédé 4 ha, construira une résidence de tourisme 3 étoiles de 750 lits (architectes néracais Husson-Merle-Tarozzi).

La conversion des anciens abattoirs en salles de séminaires (1 000 m2 de SHON) et la construction d’un équipement nautique couvert type spa (1 300 m2) font partie du lot vendu au promoteur varois. Les opérations sont menées en concertation: spa sur le thème de la Renaissance et des bains romains, et parc aquatique conçu par le cabinet parisien Eremco. « Nous voulons proposer une prestation globale, accessible aux résidents du pôle touristique et à la population », précise Frédéric Villette, chef du projet à la CACG.

Le projet prévoit, en 2e tranche conditionnelle, une résidence de services non médicalisée pour personnes âgées, portant l’investissement à 44 millions, dont 83 % financés par le privé. La commune réalisera des liaisons piétonnes et cyclables, dont la réfection du chemin de halage de la Baïse.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires