Le château de Maison-Blanche situé à Gagny (Seine-Saint-Denis) fait partie des 100 monuments français retenus pour le loto du patrimoine. Il va ainsi bénéficier d’une subvention comprise entre 50 000 euros et 300 0000 euros pour sa restauration. Le montant qui lui sera attribué sera connu d’ici à fin 2022.
Avec la somme octroyée, la Ville, qui a racheté le château dans les années 1990, entend redonner vie à cette bâtisse fermée depuis plusieurs années. Elle prévoit, entre autres, de mener des travaux de consolidation (reprise des façades, réfection des planchers) et de mise en conformité des réseaux d’assainissement. L’amélioration de l’accessibilité grâce à l’installation d’un ascenseur s’inscrit également dans le programme. Par ailleurs, un restaurant, un salon de thé, un bar et un jardin d’hiver seront aménagés au rez-de-chaussée. Ces derniers seront ouverts au public. Au premier étage se trouvera une résidence d’artistes.
Les travaux, dont la maîtrise d’œuvre sera assurée par l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier, se feront dans le respect de l’aspect initial du château. Ils commenceront en janvier 2023 et s’échelonneront sur douze mois. L’ouverture de l’édifice restauré est programmée pour le premier trimestre 2024.