Le maillage parisien continue pour Loxam City. L’enseigne, lancée en 2011 par le loueur de matériel pour diversifier son portefeuille client et concurrencer Kiloutou, continue de faire des petits. L’ouverture, ce lundi 2 mai, d’une nouvelle agence à Boulogne-Billancourt, est la dixième du réseau. Sur 120 m2 d’espaces (200m2 en comptant la zone de stockage et d’enlèvement de marchandises), « Loxam City porte de Saint-Cloud » fait la part belle au petit matériel à destination des artisans du bâtiment et des particuliers.
« Lancé sous la forme d’une expérimentation, les agences Loxam City sont rapidement devenues un réseau à part entière de notre groupe », explique Vincent Blarasin, directeur de la région Ile-de-France de Loxam. « Elles disposent de leurs propres références produits, d’une organisation comme d’une clientèle particulières, et même d’un système de recrutement à part. » Conséquence de la diversification de son catalogue, la démarche commerciale des Loxam City n’est pas la même qu’au sein des agences de location « généralistes » du groupe ; les équipes consacrent beaucoup plus de temps au conseil, en raison de cette nouvelle clientèle non professionnelle, qui peut représenter jusqu'à 25 % du chiffre d'affaires des boutiques Loxam City.
Autre particularité : « La largeur de gammes des Loxam City est telle que nous demandons à nos collaborateurs un niveau de polyvalence et de connaissance du matériel plus vaste et plus important qu’ailleurs », précise Vincent Blarasin. « Nos équipes (trois personnes par site, NDLR) doivent faire des démonstrations produits dans beaucoup de familles de matériels différentes, procéder à du petit entretien et à des vérifications lors de leur retour. D’autant que les Loxam City expérimentent de plus en plus souvent de nouvelles références pour le compte des autres enseignes du groupe, faisant en quelque sorte office de laboratoires internes », précise Vincent Blarasin.
C’est dans cet esprit qu’Anton Malka, responsable de la nouvelle agence Loxam City de la porte de Saint-Cloud, et ses deux collaborateurs responsables de location Julien Pires et Patrick Le Lann, ont pris les rênes de cette 10e « boutique » depuis lundi. Ils s’attendent à recevoir une proportion importante de clients grands comptes (ces derniers représentant la moitié du chiffre d’affaires de l’autre agence Loxam City de Boulogne-Billancourt), complétée d’une bonne représentation d’artisans du bâtiment et de particuliers. Le café est offert pour tous.