Actuellement, le réseau ferré régional est radial, centré sur Paris. Pour conquérir une part plus grande des déplacements périphériques, en forte croissance et qui s'effectuent à près de 80 % en voiture, le schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) affiche comme priorité le maillage du réseau régional de transports collectifs par la création de deux types de rocades : Orbitale, en proche couronne, et Lutèce, en grande couronne.
Cette seconde rocade est une sorte de « Francilienne » ferroviaire. Utilisant largement les voies existantes de la SNCF (la grande ceinture), elle desservira et reliera les villes nouvelles et les principaux pôles de développement. Plusieurs liaisons constituent l'ossature des tangentielles : Saint-Quentin-en- Yvelines - Melun au sud ; Cergy-Massy à l'ouest ; Pontoise-Sartrouville-Roissy au nord ; Roissy-Massy par la grande ceinture est et Roissy-Sénart en site propre. Dans la perspective du prochain contrat de Plan Etat-région, la SNCF propose une première étape de Lutèce, s'appuyant sur les sections qui nécessitent le moins d'aménagements. « Il faut lancer les opérations qui apportent, au moindre coût et dans les meilleurs délais, le meilleur impact en termes d'aménagement du territoire, en nombre et points de maillage et de gains pour la collectivité », explique Bernard Bourdon, chef de la division « grands projets » à la direction des services régionaux de voyageurs Ile-de-France.
Cette première phase prévoit la mise en service de 140 km de lignes de rocade : Pontoise-Le Bourget (Roissy) et Sartrouville - Noisy-le-Sec (tangentielle nord) ; Corbeil-Cergy (tangentielles sud et ouest fusionnées). Le coût moyen unitaire, y compris les installations de raccordement et de modernisation des lignes et des gares, est de l'ordre de 50 millions de francs au kilomètre. D'où un coût total de 7 milliards.
Concertation très en amont
Les études techniques sont très avancées. Le schéma de principe du projet de tangentielle nord (première étape) pourrait être présenté au Syndicat des transports parisiens à l'automne, et celui de tangentielle sud-ouest (première étape), d'ici à fin 1998. « Sur ces deux projets, la SNCF a engagé une concertation très en amont avec les élus locaux, souligne Bernard Bourdon. Leurs avis, leurs remarques ont pu être pris en compte. »
Si ces deux opérations sont inscrites dans le prochain contrat de Plan Etat-région, la mise en service des différents tronçons pourrait s'étaler entre 2003 et 2005. En particulier, la liaison Sartrouville - Noisy-le-Sec pourrait être ouverte au trafic voyageurs en 2003.
PRINCIPAUX TRAVAUX
Tangentielle nord (première étape)
BRANCHE SARTROUVILLE - NOISY-LE-SEC
création de voies de circulation entre Pierrefitte-Stains et Bobigny (7 km). Les emprises sont déjà réservées aux POS des communes concernées.
construction de 4 gares à Sartrouville/Val-Notre- Dame, Villetaneuse/Université, Stains et Bobigny/La Folie.
BRANCHE PONTOISE-LE BOURGET
construction d'un raccordement dénivelé entre les voies du RER C et celles de la grande ceinture à Epinay-sur-Seine.
Tangentielle sud-ouest (première étape)
création de 7 km de ligne nouvelle entre Epinay-sur-Orge et Grigny, avec construction d'une gare à Grigny et déplacement de celle d'Epinay-sur-Orge ;
création de deux voies supplémentaires à quai à Massy-Palaiseau, et modification du plan de voies de la gare;
aménagement de quai à Versailles-Chantiers et modification du plan de voies de la gare.
TRACE : LA PREMIERE ETAPE DES TANGENTIELLES s'appuie sur les sections qui nécessitent le moins d'aménagements.