Lutte contre la précarité énergétique : l'ingénierie financière se met en place

L'Etat, l'Anah et les Sociétés Anonymes Coopératives d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété (Sacipap) s'associent pour financer la lutte contre la précarité énergétique.

Image d'illustration de l'article
Deux personnes "mal logées"

Créé cet été, le fonds d'aide à la rénovation thermique des logements privés (Fart) a pour objet d'aider les ménages propriétaires occupants à faibles revenus à mener à bien des travaux améliorant la performance énergétique de leur logement. Géré par l'Anah, ce fonds doit servir à alimenter deux aides pour financer les travaux et l'ingénierie nécessaires à une rénovation thermique. Pour le directeur de l'Anah, « c'est le développement durable au sens le plus noble du terme. »

Néanmoins ce dispositif ne peut fonctionner sans une ingénierie financière fine. C'est pourquoi, Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat chargé du Logement, et Dominique Braye, Président de l'Anah et Sénateur des Yvelines ont signé, mercredi 8, une convention avec les Sacipap. Le rôle de ces dernières est de permettre aux particuliers de disposer rapidement de liquidités pour rémunérer les différents intervenants du chantier. Les subventions de l'Anah étant distribuées annuellement, les Sacipap avanceront ces sommes. Aussi, elles proposeront des prêt à taux zéro pour financer le complément nécessaire aux travaux.

Benoist Apparu a rappelé lors de cette signature que ce dispositif devrait concerner 300 000 personnes. « Les plus pauvres des pauvres qui ne feront pas la démarche d'aller vers l'Anah et qu'il faudra donc aller repérer », notamment grâce aux travailleurs sociaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !