LYON Climatiser une résidence hôtelière

Equipement de 124 appartements, T1 ou T2

Réservé aux abonnés

« Finalement l'installation de la climatisation dans la résidence hôtelière de Gerland à Lyon revient à une opération de rénovation dans du... neuf », explique Patrick Caillat, responsable national de City Suites, spécialiste des résidences hôtelières intra-muros, qui a décidé de l'installer après coup. La minimisation des canalisations et la facilité d'installation confirmées par André Minjard, P-DG de Segeclim, sont les critères de choix essentiels du matériel installé (Atlantic VRF Fujitsu dont le siège est à Saint-Priest). « En quatre mois, nous avons terminé l'installation », confirme André Minjard. Et de souligner le soin à apporter à la mise en service.

Un choix suggéré par l'implantation de la résidence avec une façade plein sud nécessitant une fourniture très souple du froid et du chaud et avec une distribution par colonne pour répondre à la demande façade par façade sur les sept étages. Ce que facilite le matériel choisi - 127 unités intérieures (plafonniers encastrables et gainables à pression), 11 unités extérieures et 127 télécommandes - pour la climatisation de 124 appartements (T1 et T2).

Cette installation appartement par appartement facilitera, s'il y a lieu, le retour de la résidence hôtelière à la copropriété classique... jusqu'à l'individualisation des charges via l'installation d'un logiciel pour PC. Enfin, la ventilation (ventilation mécanique contrôlée et désenfumage) provient du même industriel

PHOTO : L'installation de la climatisation appartement par appartement a été facilitée par la distribution par colonnes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires