Construit en 1856 et endommagé lors des bombardements, le viaduc SNCF de Perrache, au sud de Lyon, a surtout subi les dégradations quotidiennes dues à l'eau et à la force des crues rendant nécessaires des travaux de confortement. Le chantier en cours conduit par Spie-Citra est destiné à conforter, par 9 m de fond deux des quatre piles du viaduc. De son côté, la société Sogetram doit réparer les deux autres piles qui avaient été renforcées en 1986.
Dans les deux cas, la technique utilisée est celle des gabions qui a l'avantage, selon les responsables de Spie-Citra, de réduire le volume d'enrochement tout en conférant une stabilité et un poids plus importants. En outre, leur spécificité, des cailloux dans un grillage en treillis, permet une meilleure répartition des charges sur le sol et un meilleur écoulement hydraulique. Au total, 2 000 m2 de gabions seront installés, dont les blocs les plus importants représentent chacun 40 m2, soit 50 t.
Ces gabions de grande taille remplaceront également ceux plus petits - 15 t seulement - installés en 1986. La pose des gabions est contrôlée au plus près par un réseau de caméras vidéo qui permet, de surcroît, de travailler avec des vitesses de courant élevées. Si l'entreprise a conçu un pare-courant amovible en prévision des crues qui n'a pas servi pour l'instant, en revanche la SNCF effectue un suivi optique attentif du nivellement de l'ouvrage pendant la durée des travaux.
En effet, parallèlement au chantier, quelque six cents trains continuent de circuler chaque jour sur la ligne SNCF.
PHOTO : Au total, 2 000 m2 de gabions seront installés, dont les blocs les plus importants représentent chacun 40 m2, soit 50 t.