Située au cœur de la presqu'île lyonnaise (Rhône), la place Bellecour va changer de visage dès l'été prochain. Après avoir lancé un appel à projets dans le cadre du budget participatif auquel ont répondu une dizaine d'équipes, l'exécutif municipal va y installer une œuvre d'art visant à amener de la fraîcheur à cet espace minéral, situé dans le périmètre du classement Unesco de la Ville. « Il s'agit d'une première étape d'une évolution que nous avons engagée pour cette place », précise Grégory Doucet, maire de Lyon. Faute de pouvoir végétaliser cet espace dont le sous-sol est traversé par le métro et abrite un vaste parking, les élus ont opté pour une installation qui bénéficiera d'une occupation temporaire de cinq ans.
L'œuvre baptisée « Tissage urbain », en hommage aux canuts lyonnais, a été imaginée par l'artiste Romain Froquet en collaboration avec l'architecte Tristan Israël et AIA Life Designers. Elle se compose de trois cheminements matérialisés par des toiles tendues sur des structures en bois de 7 m de haut. Des câbles en acier inoxydable armés à des blocs réalisés en béton bas carbone devraient leur permettre de résister au vent.
Cheminements sous toiles. Un premier cheminement reliera les extrémités sud et nord-ouest de la place. Il fera écho au lien avec le Rhône et la Saône et bénéficiera d'un système de brumisation pour se rafraîchir en été. Le deuxième sera positionné entre le sud et l'est assurant ainsi la liaison entre l'espace ludique de la place et l'entrée du métro. Il bénéficiera le soir d'un éclairage. Un troisième sera installé entre le nord et le sud-ouest. « Notre objectif est d'accompagner les flux existants et de répondre à la problématique des îlots de chaleur », résume Tristan Israël. Pour l'architecte Marion Michaut, d'AIA Life Designers, « cette œuvre immersive est l'occasion de créer des usages qui n'existaient pas, comme des moments de pause, ou simplement de la traverser ».
Ce projet auquel ont été associés les architectes des bâtiments de France attend encore l'autorisation de l'inspecteur des sites classés. Les travaux devraient débuter au début du deuxième trimestre 2025. Le budget est estimé à 1,5 M€ TTC.