Avec sa 3e édition, le Prix de la jeune architecture de Lyon destiné à récompenser les jeunes talents (1) formés à Lyon s'inscrit dans la durée. « La qualité de la création architecturale contemporaine est un facteur très important d'attractivité économique et culturelle», explique Gérard Collomb, maire de Lyon.
Le Grand prix couronne un projet qui tient compte des disponibilités foncières et des compositions sociologiques de la famille. « Un projet sur un des grands enjeux de demain » pour Gilles Buna, adjoint en charge de l'urbanisme et du développement durable.
Le palmarès témoigne de projets qui portent une attention particulière au site, à l'environnement et au développement durable. « A travers les 48 travaux présentés qui concluent six ans de formation, ces jeunes font la démonstration de leurs compétences à maîtriser la conception architecturale à différentes échelles et à mettre en oeuvre les connaissances acquises », souligne Michèle Tilmont, directeur de l'école d'Architecture de Lyon.
(1) Projets de fin d'études présentés à l'école d'Architecture de Lyon.
Palmarès
Grand prix. Adeline Pagès pour une villa urbaine durable à Solaize (Rhône).
Prix « Architecture contemporaine, logements, bâtiments publics ». Emilie Devillers et Florent Timal pour un jardin pour la Maison du livre de Villeurbanne (Rhône).
Prix « Paysage, environnement, espaces publics ». Julie Guerpillon-Fleury pour un voyage intérieur au bord de l'étang de Tyx (Puy-de-Dôme).
Prix « Villes, territoires, quartiers ». Audrey Porte pour un aménagement en coeur d'îlot à Lyon.
Prix spécial du jury. Philippe Favre pour un village d'enfants au Cambodge.
PHOTO : Grand prix : la ville urbaine durable à Solaize (Rhône) par Adeline Pagès