Maine-et-Loire Commission permanente du conseil général du 3 novembre

Réservé aux abonnés

Economie

Le conseil subventionne : l'extension de la SA production Brouilllet (fabrication de mobilier d'agencement) à Martigné-Briand (60 000 euros); la création de la SA Combronde Logistique (transport et logistique) à Montreuil-Bellay (150 000 euros).

Commerce

Dans le cadre de ses aides au commerce rural, le conseil général subventionne la commune de Meigné-le-Vicomte pour la rénovation d'un commerce multiservices à hauteur de 20 000 euros.

Voirie

Le conseil général arrête l'estimation des travaux de la déviation de Loiré (3 millions d'euros pour 2,2 km de tracé neuf) ainsi que l'aménagement de la RD960 (Doué-la-Fontaine, Forges, Montfort, Cizay-la-Madeleine, Courchamps, les Ulmes, Distré et Rou-Marson) : 15 millions d'euros pour un aménagement d'environ 8,5 km en 2x2 voies.

La commission accepte des conventions avec les communes de Chazé-Henry, Combrée, Durtal, Champigné, Ambillou-Château et Chalonnes-sur-Loire pour des travaux à réaliser sur des routes départementales sous maîtrise d'ouvrage communale.

Tourisme

Dans le cadre du Fonds d'investissement Loire, le conseil général subventionne la création d'un point d'information en bordure de Loire à Chênehutte-Trêves-Cunault : 21 087 euros.

Dans le cadre du Fonds d'intervention touristique «Val de Loire», le conseil général subventionne la rénovation du village de vacances de Saint-Hilaire-Saint-Florent : 12 563 euros.

Petite enfance

Le conseil général subventionne : la construction de la garderie périscolaire de Courchamps (6 971 euros); les travaux d'aménagement de la halte-garderie de la Varenne (20 000 euros); la construction d'une garderie périscolaire au Fief-Sauvin (20 000 euros); l'achat de matériel informatique à la Ronde des Lutins à Vihiers (645 euros); la rénovation du bâtiment de la garderie périscolaire à Saint-Georges-des-Gardes (702 euros).

Circonscriptions

La commission permanente approuve l'avant-projet définitif pour l'extension du centre de circonscription d'action sociale et de santé de Doué-la-Fontaine présenté par François Narbonne, architecte à Saumur, pour un coût estimatif de travaux de 112 244 euros.

Logement social

Le département garantit : Habitat 49/OPDHLM de Maine-et-Loire pour un prêt de 527 719 euros destiné à des travaux de construction de 105 logements sur diverses communes du Maine-et-Loire; un prêt de 43 750 euros contracté par Habitat 49 pour la construction d'un logement à Saint-Clément-de-la-Place et un autre de 97 180 euros destiné à des travaux d'amélioration dans le foyer d'hébergement de Doué-la- Fontaine.; à 50 % la société Logi-Ouest pour un prêt de 170 000 euros pour la réhabilitation de 5 logements locatifs sociaux à Seiches-sur-le-Loir.

Personnes handicapées

Le conseil général garantit à 50 % deux prêts destinés à l'acquisition et à la rénovation du foyer d'hébergement pour adultes handicapés mentaux « La Haie Vive» à Cholet d'un montant total de 2,46 millions d'euros.

Monuments historiques

Le conseil général subventionne : l'église Saint-Michel à Fontevraud-l'Abbaye (6 172 euros); l'église Saint-Martin de Vertou à Grez-Neuville (7 118 euros); l'église de Marcé (5 413 euros); le mur d'enceinte de Montreuil-Bellay (2 766 euros); l'église de Saint-Georges-du-Bois (5 997 euros); l'église de Saint-Philbert-du-Peuple (1 879 euros).

Au titre des travaux d'entretien dans les propriétés privées : les communs de l'ancien château du Lathan à Breil (6 038 euros); le château de Cellières à Juvardeil (2 071 euros); le château du Hardas à Louvaines (7 846 euros); le château de la Roche à Noyant-la-Gravoyère (6 581 euros); le manoir de la Groye à Saint-Saturnin (4 842 euros); le manoir de Launay à Villebernier (8 000 euros).

Musées

Le département subventionne la commune de Saint-Laurent-de-la-Plaine pour la réalisation de travaux de première urgence à la cité des Métiers de Tradition (40 606 euros) et la commune de Beaufort-en-Vallée pour la restauration de cinq oeuvres au musée Joseph Denais (1 740 euros).

Equipement rural

Le conseil général prend en charge la maîtrise d'ouvrage du plan de résorption des « zones blanches» couvertes par aucun opérateur de téléphonie mobile. Six pylônes sont prévus en Maine-et-Loire : trois dans le Segréen et trois dans le Baugeois.

Collèges

Le département désigne l'architecte Philippe Bontemps comme maître d'oeuvre de la mise en sécurité, le réaménagement du centre de documentation et d'information et l'extension du préau du collège Jean-Zay à Montreuil-Juigné. Début des travaux prévu en juillet 2004.

Contact : conseil général, 02.41.81.49.49.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires