L’extension de cette maison-atelier est constituée comme une petite maison posée sur le toit d’un bâtiment du centre ancien de Rotterdam. Les chambres supplémentaires sont logées dans de petits volumes autonomes disposés sur le toit, autour d’une placette équipée d’un banc et plantée d’un arbre. Deux escaliers intérieurs assurent la liaison entre les nouvelles pièces et le logement existant.
Un revêtement en polyuréthane bleu unifie l’ensemble de l’extension (murs et toitures des « maisons »), et recouvre aussi les bancs, tables, douche extérieure, bacs plantés, ainsi que le garde-corps périphérique de la terrasse. La couleur bleue lui donne une identité visible de loin. Le parapet haut qui cerne cette toiture habitée est percé de fenêtres panoramiques sur la ville.
Cette réalisation a été conçue comme un projet prototype de densification urbaine. Elle a permis d’observer les coûts de structure, d’infrastructure et de finitions. L’opération plaide finalement pour ce type d’intervention qui ne revient pas plus cher qu’une construction classique.
Surface en extension : 45 m2 habitables, terrasse 120m2.
Architectes ! MVRDV : Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries, avec Anet Schurink, Fokke Moerel, Marc Joubert, Ivo van Cappelleveen.
Jan Versteegen – Structure Pieters Bouwtechniek, BET structures.








