La construction d’origine, une maison jumelée flamande, comportait déjà des annexes. La nouvelle extension constitue donc une addition supplémentaire. Elle s’inscrit parallèlement à la maison existante qu’elle double – jeu sur le dédoublement d’une maison jumelée donc déjà double – mais aussi se superpose à l’arrière à une adjonction antérieure qu’elle complète et qui se trouve intégrée dans le nouveau volume translucide.
La construction est constituée de planchers béton, poteaux acier, façades en double vitrage et panneaux préfabriqués de pavés de verre placés en écrans devant.
Une passerelle en pente glissée entre l’existant et l’extension mène à l’entrée. De nouvelles zones intermédiaires sont formées en doublant les façades existantes avec des panneaux de pavés de verre. Ainsi, l’écran de pavés de verre en façade avant, crée une étroite terrasse fermée devant la cuisine. La façade arrière est largement vitrée au rez-de-chaussée afin d’accentuer la relation avec le jardin. Les espaces fonctionnels sont rassemblés autour d’un nouvel escalier compact. Ce choix du pavé de verre comme matériau pour l’enveloppe de l’extension distingue délibérément l’intervention contemporaine et offre aux espaces de vie une lumière généreuse qui compense la compacité de la maison flamande d’origine.
Surface : 277 m2.
Architectes : BOB 361- Goedele Desmet, Ivo Vanhamme, Jean-Michel Culas ; G. Slameulder, J.Opdekamp, M.Dekoninck. BAS Dirk Jaspaert, ingénieur structure.







