Pour augmenter la surface de cette maison située dans un quartier ancien de la ville, le toit existant a été supprimé et un étage supplémentaire a été édifié. Le volume créé répond différemment au prospect tout en s’inscrivant dans le gabarit et en reprenant en couverture la teinte anthracite des bardeaux de tradition locale. L’extension qui est à l’alignement côté rue, se prolonge à l’arrière au-dessus du jardin en un porte-à-faux qui se dilate en hauteur. Cette partie en double hauteur s’ouvre par une grande baie vitrée sur le panorama de la rivière. Elle comporte une faille horizontale qui laisse pénétrer la lumière du sud-ouest.
La construction d’origine en brique massive, avec doublage plâtre a tété renforcée. L’extension est une structure bois. Seuls les murs mitoyens qui doivent être coupe-feu sont en béton architectonique, les autres parois sont habillées de panneaux de particules revêtus d’une finition ciment.
Les façades et la toiture sont habillées de plaques d’Eternit teinté gris sombre en référence aux toitures locales en bardeaux grisés.
Surface totale : 198 m2
Architectes : Hertl Architekten, Gernot Hertl, architecte ; Lothar Bauer, Astrid Meyer, Kerstin Steininger, collaborateurs. Kristian Zeller, ingénieur structure.





