D'abord spécialisée dans les vernis d'isolation électrique, Fouqueau Peintures, une PMI de treize personnes installée à Maisons-Alfort (chiffre d'affaires de 1997 : 7 millions), s'est orientée au début des années 70 vers la production de peintures en phase aqueuse. Depuis, elle est restée très axée sur les produits techniques et les niches technologiques, développant des peintures à la carte, à partir de cahiers des charges parfois très lourds, afin de répondre à des problèmes spécifiques.
Il s'agit, par exemple, de créer des produits offrant une bonne résistance chimique, une bonne « alimentarité » (revêtement de chambres frigorifiques...) ou présentant toutes les garanties d'isolation électrique comme les vernis pour câbles utilisés sur Ariane.
L'entreprise propose aussi des peintures résistant aux hautes températures pour retarder la propagation d'un incendie - la Grande Bibliothèque a été entièrement traitée, le Louvre et le château de Versailles l'ont été en partie (avec des vernis) - ou des revêtements à hautes performances pour appliquer sur des sols à circulation intense comme au marché de Rungis pour lequel elle a dû mettre au point un produit résistant aussi au froid.
La décoration professionnelle (cinéma...) constitue un autre débouché pour cette société qui compte plus de 10 000 produits référencés et dont les trois quarts de la production se font en phase aqueuse.
Elle met au point un revêtement à séchage instantané qui, une fois posé, se présentera comme une membrane. Il pourra s'appliquer jusqu'à 30 °C. Sa mise sur le marché est prévue pour le début 1999.
L'environnement fait partie de la culture de l'entreprise. Elle a investi 700 000 francs (avec l'aide de la région) dans une station d'épuration et un système de traitement de l'air et de recyclage des déchets. Elle a obtenu la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental et elle espère être certifiée ISO 9001 au début de l'année prochaine. Cette double certification, très rare pour une PMI, marque sa volonté d'aller « vers un système de management total ».