Manche : Iris Chervet débarque

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le site du musée est soumis à trois aléas : le recul du trait de côte, les submersions marines et les remontées de nappes phréatiques.

L'Atelier Iris Chervet est lauréat de l'étude pour la recomposition du musée du débarquement à Utah Beach (Manche). Construit en 1962 sur une dune, le musée retrace l'opération Overlord. L'étude à 168 000 €est menée pour le compte du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et la commune de Sainte-Marie-du-Mont, en partenariat avec Egis, Urbanwater, Adaltys Avocats et In Extenso TCH.

Trois aléas. L'agence comparera des scénarios de maintien ou de relocalisation des différents équipements présents (musée, monuments américains, restaurant…). Ces derniers sont confrontés à trois aléas : le recul du trait de côte, les submersions marines et les remontées de nappes phréatiques. « Il s'agit de concevoir un phasage qui permette dans un premier temps de protéger les collections du musée. Le projet a aussi pour but de conserver l'attrait de ce dernier », souligne Iris Chervet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires