Construit au Val-Fourré en 1970, à Mantes-la-Jolie, le collège Paul-Cézanne va faire l'objet d'une importante réhabilitation (« Le Moniteur » du 17 juillet 1998, p. 24). confiée par le conseil général, maître d'ouvrage, aux architectes Jean-Baptiste Lacoudre, Catherine Morgoulis et Laurent Toussaint (BET : GEC Ingénierie).
Le projet prévoit la création d'un noyau central regroupant les circulations verticales (escaliers et ascenseur), relié à deux bâtiments d'enseignement par des passerelles largement dimensionnées. Il sera construit en voile de béton armé peint, tandis que les murs des passerelles seront en verre armé. Ces deux bâtiments ainsi que celui de la demi-pension seront restructurés (démolition d'un escalier dans chacun d'eux pour permettre la création d'un bloc sanitaire pour les handicapés, réhabilitation des clas-ses...), après dépose des dalles de revêtement et des gaines de ventilation dans lesquelles de l'amiante a été détectée.
L'opération, qui comporte éga-lement le ravalement et la mise en peinture de l'ensem-ble des bâtiments composant le collège (cinq au total, hors centre de documentation et d'information), se déroulera en site occupé avec la mise en place de locaux provisoires.
Les appels d'offres seront lancés en septembre 1998 pour un début des travaux en janvier 1999 et une livraison un an plus tard. Coût prévisionnel : 18,8 millions HT.
DESSIN : Le noyau central, avec escaliers et ascenseurs, sera en verre armé.