Les bans avaient été publiés le 4 février dernier. SCA France et le groupe ISB avaient alors communiqué sur un possible rapprochement - le conditionnel étant lié aux différentes étapes de validation par les autorités de la concurrence. Elles sont intervenues rapidement, puisque le mariage a été officialisé le 4 mars. A cette date, les actifs de SCA France (en particulier ceux liés aux activités dans le port de Rochefort, en Charente-maritime) ont été intégrés dans le groupe ISB. Pour autant, "ce n'est surtout pas un rachat de SCA France par le groupe ISB", explique Pierre Gautron, président du groupe ISB. Certains seraient même tentés d'y voir l'inverse, dans la mesure où la maison-mère de SCA France, le puissant groupe suédois SCA AB, plus gros exploitant forestier privé d'Europe, a pris 38,5 % du capital d'ISB, le reste étant détenu à 36,75 % par Pierre Gautron, et à 24,75 % par le management d'ISB. Les modalités de la vie commune entre ces deux acteurs restent à déterminer, les équipes se donnant un an pour régler l'ensemble des questions liées à ce rapprochement.
Intérêts croisés
Mais d'ores et déjà, les deux parties s'en félicitent. Sébastien Levenez, DG d'ISB, et Pierre Gautron ont souligné combien ce rapprochement avec SCA nourrissait le plan stratégique One Way 2022, présenté l'an dernier.
Il donne en effet accès aux achats auprès de SCA en Suède, dans les scieries d'épicéa et de pin sylvestre du groupe mais aussi à l'international, où SCA a développé une présence majeure. Le volet commercial est aussi déterminant, l'export constituant un axe stratégique pour le groupe ISB, qui accédera via SCA à de nouveaux marchés. Quant à SCA AB, il pourra s'appuyer sur la forte pénétration du groupe ISB en Europe de l'Ouest, et particulièrement en France, pour s'y développer. Et consolider ses ventes de volumes sciés, le groupe ISB devenant un client naturel. De plus, l'acteur suédois pourra élargir son offre de produits, notamment dans le contreplaqué où ISB est puissant et SCA absent.
Synergies
Le nouvel ensemble représente, pour l'année 2018, 270 M€ de chiffre d'affaires (dont 230 pour ISB et 40 pour SCA France). Les deux entreprises affichent de belles complémentarités, notamment dans l'activité industrielle, où leur développement sur des marchés différents leur permettra de couvrir ensemble un large panel d'activités, et de se mettre ainsi davantage à l'abri des caprices de la construction neuve.