L'un des premiers producteurs mondial de béton cellulaire (8 millions de mètres cube par an), le groupe Ytong destine les produits fabriqués dans ses trente usines européennes à la construction de locaux commerciaux, agricoles, scolaires et industriels. Pour répondre aux besoins d'isolation acoustique d'un complexe cinématographique situé à la Valentine, aux portes de Marseille, Ytong a proposé d'intégrer ses éléments de bardage.
« Il s'agit d'un ensemble de onze salles de cinéma, avec restaurants et parkings, qui pose d'importants problèmes d'isolation phonique, explique Jean-Marc Roche, le responsable régional du groupe Ytong. Nous avons imaginé une technique qui empêche un spectateur d'entendre la bande son du film projeté dans la salle d'à côté ainsi que tous les bruits extérieurs au cinéma. » Epais de 15 cm (pour une densité de 600 kg/m3), le bardage Ytong est associé à d'autres éléments pour améliorer ses performances acoustiques. Un « sandwich » a été constitué de plaques de plâtre (de 13 et 18 mm d'épaisseur) produites par Lafarge Plâtres, de deux couches de laine de verre (de 100 et 80 mm) fournies par Isover Saint-Gobain, de deux couches d'air (de 55 et 240 mm) et d'un feuillard aluminium de 20 dixièmes de millimètre.
Les plaques de plâtre sont montées sur structure métallique classique, cette ossature étant elle-même reliée au bardage de béton par des liaisons anti-vibratiles. « Ainsi pris en sandwich, le bardage donne des performances sensiblement améliorées, puisque l'on obtient un indice d'affaiblissement acoustique de 64 dB(A) rose », souligne Frédéric Delafosse, ingénieur d'études au cabinet Spimac.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'oeuvre : Isnardon-Lacube-Redondo (Marseille)
Entreprises : Campenon Bernard Sud et Travaux du Midi
BET acoustique : Luc Renazé (Spimac).
Le complexe cinématographique, près de Marseille, en travaux.