Le site, proposé par Euroméditerranée, se trouve dans le quartier d'Arenc. Dominique Cervetti, architecte-urbaniste à l'Etablissement public, analyse ainsi ses difficultés et les enjeux.
« Requalifier un tel site s'avère une mission complexe, dans la mesure où nous ne disposons pas de procédure opérationnelle particulière. Nous ne sommes pas dans une ZAC, et nous devons gérer l'évolution urbaine de ce morceau de ville collé au domaine portuaire dans le cadre du POS. Cette situation implique donc des solutions architecturales et urbaines particulièrement fines et forcément innovantes. En tout cas, les réponses conventionnelles seraient vouées à l'échec...
Sans ignorer les limites d'Europan, nous pensons que ce programme est susceptible de générer des idées nouvelles. En effet, les jeunes architectes appelés à concourir ont une approche culturelle et opérationnelle différente de la ville.
Nous sommes également intéressés par la manière dont les projets intégreront le temps très long d'une opération telle qu'Euroméditerranée. Europan doit créer un processus de stimulation en amont de la requalification du site.
L'Etablissement public et la ville de Marseille ont tout à gagner de cette réflexion. D'ailleurs, nous n'écartons pas l'idée que les lauréats pourraient se voir confier la maîtrise d'oeuvre d'un bâtiment du site, après avoir passé une convention avec un maître d'ouvrage privé ou semi-public. »