Deux ans après son lancement, l'opération programmée d'amélioration de l'habitat (Opah) du centre de Marseille a, semble-t-il, dynamisé les quartiers concernés (Belsunce, Chapître, Thiers et Noailles).
En effet, ce sont 455 logements, souvent très dégradés voire insalubres, qui ont été réhabilités pour un montant de travaux évalué à près de 57 millions de francs. L'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (pour 8 millions), la ville de Marseille (8,6 millions) et la région (1,5 million) ont pris leur part dans ce vaste programme, qui vient d'être prorogé pour une année supplémentaire. La municipalité marseillaise a décidé de verser une seconde enveloppe de 4,5 millions de francs pour « poursuivre l'effort de reconquête du centre-ville ».
10 000 logements vacants
Autre décision prise lors du dernier conseil municipal : la mobilisation du patrimoine immobilier vacant. On estime en effet à 10 000, le nombre de logements actuellement inoccupés et qui pourraient être remis sur le marché après une remise à niveau.
« La difficulté, note un responsable municipal, c'est de convaincre les propriétaires d'entreprendre les travaux. Or, il s'agit bien souvent de personnes âgées, aux revenus modestes, sans connaissance des procédures financières et qui redoutent les impayés. Dans le cadre des Opah, la ville va désormais apporter une aide technique et administrative à ces propriétaires. »
Pour parvenir à cet objectif, la municipalité vient de lancer un appel d'offres pour la désignation d'une équipe opérationnelle.
Le marché est divisé en deux lots correspondants à deux missions distinctes. D'une part, l'accueil et l'information du public ainsi que l'animation de l'opération. D'autre part, la montée en régime de cette opération. L'équipe opérationnelle sera en place pour une durée de trois ans.
PHOTO : Une aide technique et administrative sera mise en place pour aider les propriétaires.