A Marseille, la tour M99 sort enfin de terre

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La livraison de la tour M99 (4) en 2028 clôturera l'aménagement des Quais d'Arenc, composés de la Marseillaise (1), du Balthazar (2) et de la Porte Bleue (3).

Vingt ans après le lancement des Quais d'Arenc à Marseille (Bouches-du-Rhône), Jean-Baptiste Pietri, président de Constructa, achève le grand œuvre de son père Marc. La livraison au cours du premier trimestre 2028 de la tour M99, qui culminera à 99 m, sera la dernière pièce d'un programme d'environ 82 000 m2 SP imaginé par le fondateur du groupe immobilier au sein de l'opération d'intérêt national Euroméditerranée, au nord de la ville. Conçu par Pietri Architectes (1), l'immeuble de 30 étages (17 200 m2 SP) sera érigé aux côtés des trois autres déjà livrés : la Porte Bleue (Pietri Architectes), le Balthazar (Carta-Reichen et Robert Associés) et la Marseillaise (Jean Nouvel). A l'instar de la Porte Bleue, il mixera logements, hôtellerie et restaurants, contre des bureaux pour les deux autres. « L'échec des commercialisations en 2011 nous a obligés à revoir la programmation, alors que le projet était le plus mûr à l'époque. Il était trop difficile de vendre d'un coup 200 logements », confie Jean-Baptiste Pietri qui aura déposé trois permis de construire, dont le dernier a été obtenu en 2022.

La mixité a permis de boucler l'opération qui représente un chiffre d'affaires de 110 M€ HT (coût travaux : environ 60 M€ HT). Aujourd'hui, 35 % des 102 appartements répartis sur les 17 derniers étages sont commercialisés. Un hôtel de 130 chambres, sous enseigne Hilton (investisseurs : Caisse d'épargne Cepac et Finamas) va occuper huit étages (R + 6-R + 13). Le 12e accueillera un restaurant. Sur les six autres (rez-de-chaussée-R + 5), Fac-Habitat gérera pour le compte d'Erilia, usufruitier sur quinze ans, une résidente étudiante de 96 logements (investisseur : Agarim).

Socle en retrait. Dans sa forme, la tour garde le même emplacement, sa hauteur et sa silhouette particulière avec ses trois blocs habillés de balcons filants, dont certains de plus de 2 m de profondeur, ainsi que son béton blanc bas carbone teinté dans la masse. Implantée à l'alignement de la parcelle, elle n'empiétera pas sur l'espace public grâce à un socle en retrait. Par ailleurs, diminuée de 40 %, l'emprise du parking laisse place à 200 m2 de pleine terre devant le parvis.

Pour préparer une éventuelle réversibilité, la maîtrise d'œuvre a privilégié une structure poteaux-dalles avec des plateaux libres. Les appartements seront plus grands que la moyenne (un T1 fera 39 m2 ) et largement éclairés grâce aux façades comptant 45 % de vitrage « contre 17 % traditionnellement », indiquent ses concepteurs. Enfin, pour limiter les nuisances, les bandeaux et trumeaux de la façade seront préfabriqués. La structure poteaux-dalles sera, elle, coulée en place.

A l'instar de ses voisins, M99 sera alimentée en chaud et rafraîchi par le réseau de thalassothermie Thassalia. Un atout permettant de cibler les certifications Breeam Very Good pour l'hôtel et Bâtiment énergie environnement Logement neuf pour la résidence étudiante. Choisi comme entreprise générale, le groupe breton Legendre Construction devra transformer l'image en réalité.

(1) Avec les BET Barbanel, Atelier Masse, Loma Ingénierie, Avel et Acoutec.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires