Le réaménagement des quartiers Saint-Antoine et La Viste (15e arrondissement) est désormais engagé. Avec ce projet, dont Jean-Claude Gaudin affirme qu'il sera « un acte fort » de sa mandature, c'est en réalité une grande partie de la trame urbaine des quartiers Nord de Marseille qui va être modifiée. Piloté par les techniciens de la municipalité et du grand projet urbain, ce dossier devrait mobiliser un investissement évalué à plus de 300 millions de francs sur les prochaines années. Il concerne à la fois des opérations sur le bâti, la réalisation de voies urbaines et la construction de nouveaux équipements.
L'effort le plus significatif pour l'amélioration de l'habitat est porté sur la cité du Plan d'Aou. Le programme prévoit la réhabilitation de quatre bâtiments et la démolition-reconstruction de 200 logements. Les logeurs présents sur le quartier (Logirem, Provence Logis, Phocéenne d'habitation...) participeront financièrement aux côtés de la Ville et de l'Etat à cette opération estimée à 50 millions de francs. A noter que des programmes immobiliers destinés à l'accession à la propriété et aux activités économiques seront lancés sur des îlots voisins de la cité, afin de « recoudre » le Plan d'Aou au noyau villageois de Saint-Antoine.
Autre action structurante : la création d'une nouvelle voie urbaine (la U222) destinée à relier le boulevard Barnier à la route de La Viste (RN113).
Le projet prévoit également la réalisation d'un pôle d'échange (bus, tramway, Trains Express Régionaux) sur la gare de Saint-Antoine, ainsi que l'aménagement d'un parc dédié aux activités ludiques sur le belvédère de La Viste.