Selon une récente étude de la FNAIM 13, le marché de la transaction dans l'ancien est assez contrasté dans les Bouches-du-Rhône. Ainsi, à Marseille, le troisième trimestre 2003 est marqué par une certaine sagesse des prix. S'ils continuent d'augmenter, le rythme de la hausse reste modéré. Ces derniers demeurent toujours inférieurs à ceux de l'Ile-de-France. Alors que le prix moyen national se situe, pour les appartements, au niveau de 2 191 euros/m2, il n'est que de 1 713 euros à Marseille, soit un écart de l'ordre de 27 %. Pour la maison individuelle, cet écart est inversé puisque l'on passe de 1 504 euros/m2 en moyenne pour la France à 2 159 euros/m2 pour Marseille, soit une moyenne de 43 % supérieure au profit de Marseille.
Dans le reste du département, les marchés locaux demeurent très tendus. Ainsi, autour de l'étang de Berre, les prix restent en très forte augmentation, augmentation qualifiée de « déraisonnable » par les professionnels. Sur le marché des maisons individuelles notamment, les prix qui n'excédaient pas en moyenne 183 000 euros jusqu'alors sont désormais au minimum à 244 000 euros.
A Aubagne, les prix sont légèrement moins élevés que sur Marseille, mais les tendances sont les mêmes, c'est-à-dire à la hausse. On note cependant un phénomène nouveau : l'augmentation de la clientèle de report de Marseille et de la campagne aixoise qui devrait faire évoluer le marché.
A Cassis, les prix -déjà hauts- continuent d'augmenter, tandis qu'à La Ciotat, la nouvelle image de la ville a permis de relancer la demande et d'attirer des acquéreurs venant des alentours pour s'installer en bord de mer.
Dans le Pays d'Aix, les professionnels de l'immobilier constatent un réel fléchissement de la demande : -20 à -30 % au minimum. Sur les produits de catégorie moyenne (budget intermédiaire), et malgré les taux d'intérêt bas, la capacité d'emprunt ne suffit plus au financement de biens dont ils ont besoin, l'offre restant rare et trop chère...
GRAPHIQUE : Etude du marché des appartements de la ville de Marseille (Source : FNAIM)