Marseille Une salle de spectacle atypique installée dans les silos du port

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - Mediterranee-Silo.eps

Construits en 1926 sur un domaine public maritime, dés­affectés depuis la fin des années 70, promis à la démolition jusqu’en 1999, classés au Patrimoine du XXe siècle en 2004, les silos à grains du port de Marseille vont connaître un nouvel épisode de leur vie mouvementée. La société d’économie mixte Sogima, désormais titulaire d’une AOT de 49 ans, conduit en effet la réhabilitation de cet imposant bâtiment industriel reposant sur pilotis entre les bassins portuaires et la passerelle d’Arenc.

« Après une longue période de réflexion menée avec la Ville de Marseille, nous avons décidé d’aménager deux volumes distincts au sein de l’édifice, explique Pierre Ciccotto, président du directoire de Sogima. En dépit d’un montage juridique complexe et d’importantes difficultés techniques, le chantier a pu démarrer en 2007 avec l’intégration d’un programme tertiaire sur un tiers de la structure. Nous venons d’engager la réhabilitation des deux autres tiers afin d’y loger une salle de spectacle polyvalente et modulable. »

Deux équipes pour deux projets

Maître d’ouvrage pour la partie bureaux et maître d’ouvrage délégué de la municipalité pour l’équipement public, Sogima a confié ces opérations à deux équipes de maîtrise d’œuvre différentes. L’architecte Eric Castaldi, associé au bureau d’études CTBI, achève la réalisation de 4 300 m2 de bureaux de standing destinés à la location, tandis que l’agence C T (Roland Carta) a conçu avec Ephta la salle de spectacle que le maire, Jean-Claude Gaudin, qualifie « d’Olympia avec vue sur la mer ».

Située à 5,60 mètres du sol, la future enceinte culturelle, dont la jauge sera de 2 050 places, pourra se transformer selon le type d’événements programmés sous la voûte de béton. « Le site disposera de deux balcons, d’une fosse d’orchestre escamotable et d’une acoustique de premier ordre. Il permettra d’accueillir indifféremment des spectacles classiques ou lyriques, des concerts de variétés, mais aussi des conférences ou des road-shows », souligne Roland Carta.

Les concepteurs du projet ont opté pour un évidement quasi total de l’édifice pour n’en conserver que la coque extérieure et les « mamelles » accrochées au plafond. Ces cylindres de diamètres inégaux servaient jadis à remplir les silos du grain déchargé des cargos. A l’intérieur, un vaste hall d’accueil de 600 m2 laissera apercevoir la structure – remise à l’état brut – du bâtiment. La tour nord sera utilisée pour la distribution des niveaux et l’implantation des sorties de secours, tandis qu’un élévateur, conçu spécialement, permettra le transport à niveau de scène (16 mètres du sol) des décors et dispositifs scéniques.

Pour réaliser cette double opération, Sogima a mobilisé 35,5 millions d’euros (24 millions pour la salle de spectacle, 11,5 pour les bureaux). La livraison de la partie tertiaire du programme est prévue au printemps. L’équipement culturel devant être mis en service en septembre 2010, deux ans avant les premières festivités de « Marseille, capitale européenne de la culture ».

Image d'illustration de l'article
DESSIN - Mediterranee-Silo.eps DESSIN - Mediterranee-Silo.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires