Marseille Une troisième zone de protection pour l'hyper-centre

Après les quartiers du Panier et de Belsunce, la municipalité vient de classer en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) une troisième partie du centre ville.

Le périmètre concerné par cette procédure regroupe les quartiers Chapître, Noailles, Canebière, Opéra et Thiers. A l'intérieur de cette zone, de nouvelles règles d'urbanisme s'appliquent désormais, la ZPPAUP se substituant au POS. En contrepartie, les propriétaires qui réalisent des travaux de réhabilitation pourront bénéficier d'aides financières, sous forme de défiscalisation.

A noter que la rue de la République, qui relie le Vieux-Port à Euroméditerranée est exclue du périmètre de la nouvelle ZPPAUP. Cette artère, essentielle dans la trame urbaine phocéenne, devrait faire l'objet d'un traitement spécifique ultérieur. Le petit nombre de propriétaires concernés et le fait que la quasi-totalité des immeubles de cette rue soient sur le point d'être cédés à un groupe financier a sans doute incité la ville de Marseille à attendre que la situation s'éclaircisse.

PLAN : Dans les zones classées ZPPAUP, les propriétaires pourront bénéficier d'aides financières, sous forme de défiscalisation, pour réhabiliter leur logement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires