MARTINIQUE Pour la mise en valeur de la baie de Fort-de-France Un port de plaisance à l'étang Z'abricot

Réservé aux abonnés

La communauté d'agglomération du centre de la Martinique (Cacem) a déclaré d'utilité communautaire la réalisation d'un port de plaisance de 900 anneaux au coeur de la ZAC de l'Etang-Z'abricot, qui devrait accueillir sur 50 ha plus de 5 000 habitants. Zone mixte, la ZAC abritera 1 300 logements, des infrastructures hôtelières et des bureaux. Une première phase sur 10 ha a été réalisée au nord et accueille un centre d'affaires et 20 000 m2 de bureaux. La seconde phase, le long de la marina, est en cours de viabilisation et accession foncière.

Une zone technique contiguë au terre-plein

Pour le port de plaisance de l'étang Z'abricot, qui comprendra une zone technique contiguë au terre-plein du nouveau port de commerce de Fort-de-France (pointe des Grives), les travaux d'endigage et de réalisation des quais sont achevés. Le dispositif de sécurisation du port en cas de forte houle et le premier bassin de 350 anneaux devraient être livrés en 2005.

Ensuite, la Société d'économie mixte d'aménagement de Fort-de-France (Semaff) programme notamment, d'ici à 2007, l'aménagement d'une jetée de 250 m de long, portant la capacité du premier bassin à 420 places, la protection extérieure du deuxième bassin (450 anneaux) et la réalisation de la zone technique.

Un stationnement à sec d'un hectare et demi

« Outre l'impact qu'on en attend pour Fort-de-France, la marina vient compléter celle du Marin (au sud), qui ne peut plus s'étendre en raison de la morphologie du site », explique Emmanuel de Severac, directeur général de la Semaff. « Nous profitons d'un marché de la plaisance en expansion, et d'une forte demande pour un lieu d'escale de qualité en baie de Fort-de-France », ajoute-t-il.

D'autre part, la zone technique de l'étang Z'abricot disposera d'une capacité de stationnement à sec sur 1,5 ha, compatible avec les conditions climatiques extrêmes de la Caraïbe. Un type d'infrastructure qui n'existe dans la zone qu'aux îles Vierges, à Trinidad ou au Venezuela. Enfin, la capacité des deux bassins permettra d'accueillir les grandes unités de plaisance.

Fiche technique

ZAC : 50 millions d'euros

Maîtrise d'ouvrage : Semaff.

Maîtrise d'oeuvre : Dervain-Joannais pour la 1re phase, en 1993 ; plan d'ensemble 2e phase SCPA Chiatello-Dabilly, Martinique ; maîtrise d'oeuvre 2e phase : Cetem-Safège, Martinique.

MARINA, 1re phase 2000-2002 (terre-pleins, enrochement de protection, dragage des bassins...) : 14 millions d'euros

Mandataire : Semaff.

Maîtrise d'oeuvre : Sogreah.

Groupement d'entreprises locales : Jean Lanes, Martinique.

Coût des phases 2 et 3 : 15 millions d'euros (2004-2007).

Mandataire : Semaff, appel d'offres en cours.

PHOTO :

Sont prévus 900 anneaux, ce qui permettra à la ZAC de l'Etang-Z'abricot d'accueillir 5 000 habitants sur 50 ha.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires