Le département de l’Essonne va disposer à moyen terme d’un moyen de transport collectif en rocade reliant, par un tram-train, Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes, via Epinay-sur-Orge. Inscrit au contrat de projets Etat-région 2007-2013, le tram-train franchit une étape décisive : le comité de pilotage (1) en a approuvé le tracé de principe.
Première phase de la tangentielle sud, le tram-train Massy-Evry avance sur le mode train entre Massy et Epinay-sur-Orge, empruntant les voies de la grande ceinture ferroviaire, et sur le mode tramway entre Epinay et Evry, sur une section nouvelle à créer.
Temps de parcours entre Massy et Evry : 30 minutes maximum avec une ligne assurant un maillage avec les RER B, C, D. Aux heures de pointe, il est prévu un tram-train double toutes les 10 minutes dans les deux sens. Aux heures creuses : un tram-train simple toutes les 15 minutes dans les deux sens. Trafic attendu : 1 700 voyageurs en heure de pointe sur le tronçon le plus chargé (3 000 passagers de capacité/heure/sens).
Selon Michel Berson, ce projet est « essentiel à l’attractivité et au développement de l’Essonne par la mise en liaison des pôles de Massy-Palaiseau-Saclay et d’Évry-Courcouronnes-Corbeil. » A noter aussi que l’opération d’intérêt national Massy-Saclay-Versailles-Saint-Quentin, d’envergure internationale, recouvre une partie du territoire desservi. Le président du conseil général de l’Essonne a insisté, par ailleurs, pour que le « dossier d’objectifs et de caractéristiques principales » du tram-train Massy-Evry soit inscrit à l’ordre du jour du conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France de février 2008.
Quelque 10 millions d’euros sont inscrits au contrat de projets 2007-2013 pour les premières études. La concertation pourrait être organisée fin 2008-début 2009. L’approbation du schéma de principe pourrait intervenir un an plus tard et la convention de financement être signée en 2011. Le département sera associé à cette convention. Les premiers travaux pourraient débuter en janvier 2012. Au total, l’investissement est estimé à 385 millions d’euros : 300 millions pour l’infrastructure et 85 millions pour le matériel roulant (21 rames).
