«Cétait une stratégie inscrite dans le plan de reprise », explique Laurent Thierry qui a intégré Actis dans son groupe éponyme en 2003. Depuis, l’entreprise a posé progressivement les jalons de son évolution, placée sous le signe de « l’innovation durable ». Première étape : l’obtention des certifications Iso 9001 (juillet 2005) et Environnement Iso 14001 (août 2008), qui, pour le Pdg, ont constitué également de véritables outils de management. Le second axe fort de développement est de permettre à Actis de sortir peu à peu de sa dépendance à l’égard de produits issus du pétrole. « Pour des raisons environnementales, mais aussi naturellement des préoccupations économiques », explique le responsable, qui parle d’« éco-responsabilité ». Pour préparer cet avenir, Actis a travaillé dans deux directions. La première piste de travail donne actuellement ses fruits : le lancement d’une gamme complète d’isolants en fibres de bois (voir page 44 ; Avant-première). Ainsi, Actis reste sur son marché, mais s’adjoint un nouveau métier de fabricant. L’outil de production, défibrage de plaquettes de bois et fabrication de panneaux, basé dans les Pyrénées ariégoises, est entièrement intégré et certifié Iso 9001. Parallèlement à cette diversification majeure pour l’entreprise, Laurent Thierry veut renforcer la présence de l’entreprise sur les marchés liés à l’amélioration des performances thermiques. Absente de la gamme jusque-là, une offre d’écrans réflecteurs hautement perméables à la vapeur d’eau (marqués CE en conformité avec les normes EN13859-1 et EN 13859-2) fait sa sortie en début d’année sur le marché. L’autre grande orientation, encore en cours dans le service de R & D consiste à remplacer les granulés de polymère par des granulés issus du maïs ou du chanvre. La prochaine édition de Batimat pourrait voir l’arrivée de ces nouveaux isolants minces issus de l’agrotechnologie. Aujourd’hui, sous l’impulsion de son Pdg, Actis élargit son terrain d’actions et souhaite proposer au marché un faisceau de solutions éco-responsables.
Matériaux Actis concrétise son plan stratégique
Elaborés depuis le changement de dirigeant, les grands axes de développement se mettent en place. Piste principale : le développement durable.
Réservé aux abonnés

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new windowLes plus lus : Négoce
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025