Sur le littoral Atlantique, le distributeur vendéen lance sa nouvelle vague de stations à béton. Après Rochefort-sur-Mer (17) et quelques semaines avant Boufféré (proche de Montaigu, 85), le site de Villenave-d’Ornon (33) a été inauguré le 7 juin, entièrement reconfigurée. Si les 24 unités de VM Béton sont toutes estampillées NF, ces trois stations répondent à un cahier des charges environnemental strict.
« Cette nouvelle génération s’appuie sur un dispositif de traitement et de récupération des eaux de process sans rejets extérieurs. Pour supprimer les poussières, des filtres à ciment spécifiques sont utilisés », relate Daniel Robin, Dg de la filiale de VM Matériaux. Surtout, ces trois centrales disposent désormais de capacités de production et de stockage accrues. Grâce à un nouveau malaxeur de 2,25 m3 (40 à 50 m3/h), cinq silos à ciment et sept cases à granulats.
Environ 1,5 MX budgétés par station
L’obtention courant juin de l’agrément technique (AT) du Cstb pour le Kalkiff (une chape ciment autonivelante brevetée et lancée en 2004) va accélérer le plan de modernisation. « C’est toute la chaîne de production et commerciale qui est touchée. Nous avons donc démultiplié la formation des opérateurs, des techniciens de laboratoire et des commerciaux », note le Dg. A raison d’environ 1,5 MY investis par centrale, ce programme s’échelonne sur dix ans.
La filiale souhaite aussi poursuivre le maillage du territoire ; chaque centrale intervenant dans un rayon de 40 km. « Entre la Vendée et l’Aquitaine, des zones sont pas ou peu couvertes », admet Daniel Robin. Du coup, trois sites nouvelle génération ouvriront : à Avrillé (49) en juillet, Bressuire (79) à la rentrée et Mortagne-sur-Sèvres (85) courant 2008. .