Au programme, trois thèmes forts (la mondialisation, l'innovation et la flexibilité), pour nourrir les débats d'une industrie qui a su sortir du rouge pour gagner des parts de marché à l'export - 52 % de la production globale - et se moderniser. « En moins de dix ans, la mécanique française a :
- renouvelé la moitié de son offre par un effort continu d'innovation ;
- créé quelque 300 implantations commerciales ou industrielles à l'étranger ;
- préservé son 6e rang mondial ;
- exporté la moitié de sa production et fait des Etats-Unis son deuxième client », a souligné Martine Clément, présidente de la FIM (Fédération des industries mécaniques) et vice-présidente du CNPF.
Inquiétudes : les 35 heures parallèlement au passage à l'euro
Reste que si ce secteur présente un solde positif, les marges restent fragiles. D'où l'inquiétude de Martine Clément : le passage aux 35 heures. Il doit s'effectuer parallèlement au passage à l'euro, mais sans qu'une harmonisation préalable, fiscale et sociale ait été instaurée. Ce qui « n'aura aucun effet sur l'emploi et, probablement, coûtera la vie à de nombreuses entreprises ».
En effet, les PME sont majoritaires dans ce secteur où les marges restent faibles. Mais, ainsi que le souligne une enquête conjointe réalisé par la FIM et « l'Usine Nouvelle », quatre patrons sur dix ont mis en place une structure ad hoc de préparation à l'euro. Or, tous les « mécaniciens de premier rang » et les grands donneurs d'ordre seront prêts dès le 1er janvier 1999. Ce qui n'ira pas sans poser des problèmes dans la chaîne de sous -traitance.
Autre inquiétude : le recrutement de jeunes qui ont une mauvaise image de l'industrie. Si le chiffre d'affaires a progressé de 21 % au cours des quatre dernières années, les effectifs, eux, n'ont augmenté, dans le même temps, que de 3 %. CHIFFRES CLES
Chiffre d'affaires : 330 milliards de francs, dont 52 % à l'export
Débouchés export : Union Européenne (55 %), Asie (12 %), Etats-Unis (10 %), Europe orientale 12 %).
Nombre d'entreprises : 8000 dont 95 % de PMI-PME
Effectifs : près de 500 000 salariés.