Un savoir-faire acquis au fil des années sur un marché ciblé, une taille maîtrisée, un personnel fidèle : telle est l'équation à la base de la réussite de Compagnie de Construction Méditerranée (CCM), une PME niçoise de l'Ariane, créée en 1989 par Paul Visini.
Cet autodidacte ne doit sa réussite qu'à lui-même : après quinze années passées dans les grands groupes nationaux au poste de conducteur de travaux, il crée CCM, « pour avoir son propre outil de travail », en intervenant d'abord comme sous-traitant. Mais, dès l'origine, le créneau est choisi : ce sera le gros oeuvre de logements collectifs pour des maîtres d'ouvrage privés. Hormis quelques exceptions (l'hôpital de Fréjus, le garage Peugeot à Nice-Saint-Roch), l'entreprise va grandir sur ce marché.
Aujourd'hui, elle étend avec réussite (8,7 % de marge en 2003) son activité sur la bande littorale de Menton à Fréjus, pour des clients réguliers ou en sous-traitance des majors locaux, avec, la plupart du temps, des chantiers de taille importante. Son activité est complétée par sa filiale de démolition et terrassement, Enatra (10 personnes, 3 millions d'euros de chiffre d'affaires), créée en 2000.
« L'intérêt de ce positionnement est que nous disposons ainsi d'un personnel très spécialisé, formé chez nous avec un matériel adapté, dans lequel nous avons beaucoup investi. Ce sont les conditions nécessaires pour offrir qualité des prestations et respect des délais, et éviter en retour les problèmes de paiement », explique Paul Visini. Conséquence : Compagnie de Construction Méditerranée évite par exemple de réaliser des villas pour des particuliers et ne va pas sur les marchés publics. « Notre stratégie nous interdit toute diversification. D'autre part, je ne veux pas engager CCM dans une course à la taille, compte tenu des difficultés à recruter du personnel qualifié », ajoute Paul Visini.
CA : 7,65 millions d'euros - Effectifs : 43 personnes
PHOTO :
Paul Visini.